A Livry-Gargan (93) a eu lieu la formation initiale au brevet fédéral d’animateur de club de tir du 2 au 16 juin 2024. 7 candidats des départements 78 (Buc), 91 (Gif sur Yvette) et 93 (Livry-Gargan) étaient présents.

Excellente ambiance où on découvre les autres tireurs de clubs lointains. Beaucoup d’appréhension au départ mais chacun apporte ses compétences et complète celles qu’on n’a pas.

1re journée sur la pédagogie, la position, le dispositif cibles couleurs et passage de la cible jaune. La 2e journée : travail sur la visée, le lâcher, les disciplines fédérales, la séquence de tir et la mise en situation vis-à-vis de stagiaires. Enfin, la 3e journée : rappel sur les compresseurs, les fiches de séance avec mise en situation, le QCM final et les modalités du rapport de stage.

Parce qu’une fois qu’on a fait les 3 jours, s’ouvre une période de 40 h de stage dans un ou deux clubs de son choix avec un tuteur (merci Tony et désolé de te faire autant de misères !).

Le brevet est délivré à l’issu d’un rapport de stage, des validations positives du parcours et de la participation à une compétition du calendrier de la gestion sportive.

Pour conclure, après le CAC, cette formation est réellement concrète, vivante et très facilement exportable dans son club pour accueillir et former les stagiaires jusqu’à la cible jaune. Alors, à qui le tour ?

Jérôme Eggers

Brevet fédéral d’animateur