Résultat des championnats régionaux

Les championnats régionaux se sont tenus le weekend du 8 et 9 janvier à Eaubonne et les weekends du 27 et 28 novembre à Chennevières sur Marne pour l’arbalète field.

Ce sont 22 tireurs qualifiés de l’ATBuc qui se sont rendus sur ce championnat pour un total de 47 tirs en carabine, pistolet précision, pistolet vitesse, pistolet standard et arbalète field. Nos tireurs totalisent 8 médailles dont 4 en or, 3 en argent et une en bronze ainsi que de nombreuses places d’honneur. 

Rendez vous d’ici quelques semaines pour connaître les qualifiés aux championnats de France.

Résultats des championnats départementaux individuels et par équipe

Les weekend du 27-28 novembre, 4-5 décembre et 11/12 décembre ont marqué le retour des compétitions officielles.

Avec pour démarrer les championnats départementaux individuels. Après un an et demi sans compétition, c’est un nombre moins important qui se présentent pour l’ensemble des clubs mais nos tireurs sont toujours aussi motivés ! Pour l’ATBuc, ce sont 29 tireurs qui se sont présentés pour 56 tirs dans les différentes disciplines. Sur ces championnats on dénombre pas moins de 35 médailles en individuelles (13 en or, 13 en argent et 9 en bronze) et 5 médailles par équipe (4 en or, 1 en argent).

Félicitations à tous les tireurs et rendez-vous à Eaubonne les 8 et 9 janvier pour les championnats régionaux !

 

Le weekend du 11/12 décembre se sont tenus les championnats des clubs.

Ces championnats permettent de se retrouver et de ne plus tirer pour soi mais pour une équipe. Le club y a envoyé une équipe en pistolet et en carabine chez les écoles de tir et chez les adultes.

 

Chez les jeunes, nos équipes ont terminé à la première place. Les pistoliers sont sortis premiers des qualifications et ont gagné leur duel en final face à l’équipe du TNV 4 points à 1. Les carabiniers ont quant à eux terminé deuxième des qualifications. Ils ont affronté le TNV, cette fois lors de la demi-finale, qu’ils ont gagné 4 points à 2. La finale très disputée contre l’AVT a été remportée par l’ATBuc 4 points à 3. Félicitations à eux et rendez-vous pour les championnats régionaux des clubs à Créteil le 13 février.

 

Au tour des adultes de rentrer en scène avec des équipes également composées d’une bonne partie de jeunes (cadets/junior) ou de tireurs découvrant ces championnats. C’est avec plaisir qu’ils ont (re)découvert l’ambiance de ces championnats. L’équipe carabine termine 5e des qualifications et affronte l’équipe de Versailles en quart de final. Malheureusement le duel est perdu 4 points à 0 et l’aventure des carabiniers s’arrêtent là pour ces championnats départementaux.

Les pistoliers quant à eux terminent 3e des qualifications ce qui leur permet de démarrer directement en demi-finale face encore une fois au TNV. Cette fois c’est un duel disputé mais remporté par Buc (4 points à 3) qui envoient l’équipe de Buc en finale face à l’AVT. Malgré un bon début de final (2 points à 0 pour Buc), c’est finalement l’AVT qui remporte la finale 4 points à 2.

 

Rendez-vous est donné pour nos deux équipes adultes aux championnats régionaux des clubs le 05 et 06 février à Montereau.

Inscriptions 2021/2022 et actualités Covid

Une nouvelle saison débute dans des conditions sanitaires encore particulières qui nous demandent à tous de nous adapter. De plus, les modes de renouvellement des licences ont été modifiés par la fédération. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations liées aux inscriptions et au contexte sanitaire.

Les démarches pour les inscriptions (renouvellement, mutation, nouvelle inscription) sont décrites ici : Inscription

Les licences pourront être reprises sur les créneaux horaires suivants

lundi 13-sept 18h30-20h30
mardi 14-sept 18h30-20h30
mercredi 15-sept 17h – 19h
jeudi 16-sept 18h30-20h30
dimanche 19-sept 10h-11h30
lundi 20-sept 18h30-20h30
mardi 21-sept 18h30-20h30
mercredi 22-sept 17h – 19h
lundi 27-sept 18h30-20h30
mardi 28-sept 18h30-20h30
mercredi 29-sept 17h – 19h
jeudi 30-sept 18h30-20h30
dimanche 03-oct 10h – 11h30
lundi 04-oct 18h30 – 20h30
mardi 05-oct 18h30 – 20h30
mercredi 06-oct 17h – 19h
jeudi 07-oct 18h30 – 20h30
lundi 11-oct 18h30 – 20h30
mardi 12-oct 18h30 – 20h30
mercredi 13-oct 17h – 19h
jeudi 14-oct 18h30 – 20h30
dimanche 17-oct 10h – 11h30
lundi 18-oct 18h30 – 20h30
mardi 19-oct 18h30 – 20h30
mercredi 20-oct 17h – 19h
jeudi 21-oct 18h30 – 20h30
lundi 25-oct 18h30 – 20h30
mardi 26-oct 18h30 – 20h30
mercredi 27-oct 17h – 19h
jeudi 28-oct 18h30 – 20h30

Les informations détaillées sur le contexte sanitaire sont décrites ici. Il est important de retenir que la présentation du pass sanitaire sera nécessaire pour accéder au stand de tir. Par ailleurs, un QR code qui servira de cahier de rappel a été affiché à l’entrée du stand de tir (sur la gauche après la porte d’entrée). Merci de le scanner (avec l’application TousAntiCovid par exemple) en entrant dans le stand afin de pouvoir être informé au plus vite si la venue au stand était simultanée avec une personne déclarée positive par la suite.

 

Activités en temps de Covid

Au vue de la situation sanitaire continuant à limiter l’accès au pas de tir 10m, le club a dû s’adapter pour permettre notamment à ses nouveaux adhérents adultes habituellement encadrés tout au long de leur première saison de garder le contact avec le monde du tir puis de revenir sur le pas de tir. Les compétiteurs adultes ainsi que les jeunes de l’école de tir ont également eu une organisation adaptée.
Depuis la mi-janvier, des visions sont organisées pour les nouveaux tireurs du club. Les animateurs leur apportent les savoir théoriques (vocabulaire des armes, règles de sécurité…) et construction de la position au pistolet en faisant des exercices de tenue avec une bouteille d’eau. Pour rendre ces séances théoriques plus ludiques, des quizz ont été organisés.

Depuis mars, les premières séances de découverte sur le pas de tir 25m (en respectant les consignes sanitaires applicables à l’ensemble de nos tireurs) ont permis aux permis aux animateurs de voir les effets positifs d’une préparation en amont avec les visios. De beaux groupements et de bonnes positions des tireurs qui n’avaient pour certains jamais fait de tir au pistolet.

 

Pour les compétiteurs, des séances de préparation physique en visio ont également été programmés pendant les périodes de confinement et continuent depuis en parallèle de la reprise des séances de perfectionnement à 25m pour les pistoliers et à 50m pour les carabiniers.
Les jeunes de l’école de tir ont également repris par des séances de découverte au pas de tir 25m.

Le comité directeur tient à remercier tous les tireurs qui sont restés motivés malgré les périodes de confinement et d’accès limité au stand, ainsi que les animateurs et encadrants qui participent à l’encadrement à distance et/ou sur le pas de tir.

Ouverture du stand – situation au 10 avril

Suite aux dernières annonces gouvernementales intégrant notamment le couvre-feu et des modifications sur les accès aux lieux fermés accueillant du public, la situation est la suivante pour le stand de tir :

  • Pas de tir 25/50m : toujours ouvert
  • Pas de tir 10m : à nouveau fermé pour les personnes mineures et majeures.

Ces ouvertures sont bien sûr toujours dépendantes du bon respect des consignes sanitaires qui sont la responsabilité de tous. 

Les consignes gouvernementales permettent désormais à tous les publics de se déplacer dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour faire du sport en extérieur.

Bon tirs à celles et ceux qui souhaitent/peuvent reprendre et nous vous informerons au plus tôt en cas de changement.

Ouverture partielle du stand

Comme communiqué par Lionel lundi 30 novembre, nous avons confirmation que le stand de tir peut rouvrir dans les cas suivants et dates suivantes : 

  • Dès le 1er décembre : Pas de tir 25/50m ouvert car considéré comme un espace non fermé : les créneaux de réservation sont à nouveaux disponibles
  • Dès le 16 décembre : Personne mineure pour le pas de tir 10m : reprise de l’école de tir
  • Dès le 20 janvier : L’ensemble des pas tirs sera utilisable par tous les adhérents. 

Les sessions du mois de décembre sont disponibles sur le site pour le 25/50m. Les séances pour le mois de janvier seront mises en ligne plus tard dans la semaine.

Ces ouvertures sont bien sûr toujours dépendantes du bon respect des consignes sanitaires qui sont la responsabilité de tous. 

Bon tirs à celles et ceux qui souhaitent/peuvent reprendre et nous vous informerons au plus tôt en cas de changement.

Fermeture du stand

Suite à un arrêté préfectoral faisant suite à la nouvelle situation d’urgence sanitaire, la mairie a décidé de fermer tous les équipements couverts du parc des sports à partir du 19 octobre et pour une durée d’au moins 1 mois. L’accès au stand de tir n’est donc désormais plus possible. 

Les réservations déjà faites sur le site du club sont donc annulées et la mise en ligne des réservations est suspendue en attendant de savoir exactement quand nous pourrons rouvrir. Les événements prévus sur cette période sont également annulés.

L’ensemble du Comité directeur espère une réouverture rapide du stand et vous tiendra informer des évolutions et notamment des conditions de réouverture.

En attendant de vous revoir sur les pas de tir, le comité directeur vous souhaite le meilleur pour les temps à venir.

Ouverture des séances de tir pour le mois de septembre

Le comité directeur ainsi que la ville de Buc souhaitent que la vie associative reprenne le plus normalement possible malgré la situation sanitaire. Cependant, comme pendant l’été, des restrictions sont appliquées et devront être suivies par tous et pour tous.

C’est pourquoi, comme pendant l’été, pour les anciens tireurs (ceux ayant une licence depuis au moins 2019/2020) une inscription sera obligatoire pour venir au stand de tir et doit permettre de limiter le nombre de tireurs sur les pas de tir pour respecter la consigne de 1 tireur tous les deux postes. Le comité directeur souhaite également rouvrir sur l’ensemble de la plage horaire « habituelle ». Les créneaux horaires seront donc des plages de 1h30 sur nos créneaux habituels. Au vue de la plage d’ouverture et contrairement à cet été, des permanents ne seront pas toujours présents sur les créneaux empêchant le prêt des armes et l’achat de consommable notamment.

Il est également important de noter que les créneaux d’ouverture des années passées qui ne seraient pas disponibles à la réservation sont ceux qui sont réservées aux séances particulières internes ou externes (initiations adulte, entrainements compétiteurs, stage du club régionnal). Sur ces créneaux, les places sont réservées aux participants de ces stages. Tout tireur non inscrit sur ces séances devra libérer le pas de tir en cas de places manquantes.

Les inscriptions se font à partir du calendrier en cliquant ici. En cas de questions/problèmes sur l’organisation ou les inscriptions, merci de nous écrire à courrier@atbuc.com