Soirée du club

Comme à son habitude, le club organise une soirée pour ses membres. Elle se tiendra cette année au Garden Ice Café à Montigny le samedi 30 mars. Vous trouverez sur le lien suivant les informations concernant la soirée. Pour s’inscrire, deux moyens possibles, par mail auprès de Coralie ou sur le tableau affiché à l’entrée du stand. 

Attention n’attendez pas, les places sont limitées !

Championnats des clubs tour régional – école de tir

Dimanche 3 févrer avait lieu le Championnat Régional des Clubs École de tir à Créteil. Une équipe en carabine et une équipe en pistolet (un benjamin, un poussin et un minime dans chaque équipe) se sont qualifiées pour ce tour.
Merci aux jeunes pour leur sérieux et pour leur envie de faire honneur à leur club. Ce sérieux finit toujours par payer !

L’équipe pistolet composée de Léa, Nathan et Noa a fait le même parcours que l’équipe adulte pistolet qui a tiré il y a deux semaines a Montereau. Après avoir fini 1ère du match de qualification (avec un score de 502/600), elle remporte sa demi finale contre le club du Perreux et sa finale contre Pontoise, deux clubs solides d’île de France. Elle remporte le titre de Champion régional des clubs qui la qualifie d’office pour le Championnat de France à Carcassonne  le dimanche 24 mars prochain. Toutes nos félicitations à ces jeunes tireurs !!!! Et merci aux parents pour l’ambiance !

L’équipe carabine composée de Louane, Léna et Joss n’a pas démérité. Après un match de qualification où elle se classe 13ème, elle remporte brillamment son 1/8ème contre le 4ème à l’issue du match de qualification, et son 1/4 de finale face au 5ème. Malheureusement elle s’incline en demi finale face à une équipe de Sucy en Brie toujours aussi exceptionnelle puis en demi finale face à une équipe de Créteil très solide. Très beau parcours pour notre équipe, sérieuse, solidaire et motivée. Les enfants étaient forcément déçus. Pourtant il n’y a rien à regretter, ils se sont bien battus mais sont tombés contre des équipes plus fortes ! C’est la loi du sport… Il faut continuer à travailler, le travail paiera forcément, la motivation et l’esprit d’équipe étant déjà bien au rendez-vous ! 

Championnats de France 10m 2018-2019

 

Les championnats de France se tiennent cette année du 28 janvier au 2 février à Lorient. L’ATBUC y envoie cette année 17 tireurs pour 28 tirs individuels, 3 équipes (Junior fille carabine, D1 pistolet standard et S1 pistolet standard) et 3 équipes mixtes engagées (Pistolet jeune et deux équipes en pistolet adulte), nouvelle épreuve sur le plan national.

 

Les premiers tireurs sont comme à l’accoutumé les carabiniers. Nos 3 juniors fille ne sont pas refroidies par la neige qui tombe et font de belles performances. Lucile termine 39e avec 599 points, Jade 74e avec 576.3 points et Delphine 81e avec 557.6 points. Ce sont pour Jade et Delphine les premiers championnats de France dans cette catégorie ce qui rend l’évènement particulier. Et pour une première, elles s’offrent un podium par équipe en finissant 3e de leur catégorie. Félicitations à elles.

Thibault, en catégorie junior garçon, tire également ce mardi 29. Il tire dans ces points de la saison avec un total de 579.9 qui le place à la 58e place.

Enfin, notre dernière représentante pour les carabiniers est Cécile en catégorie D2. Elle tire légèrement en dessous de ses points de la saison et peut notamment regretter une fin de match difficile. Elle se classe malgré tout à une très belle 15e place avec un total de 586.7 points. Cécile reste donc une habituée du top 15 au championnat de France puisque cela fait plusieurs années qu’elle y figure.

 

Jeudi démarrait les épreuves pour les pistoliers. Le premier a rentré sur le pas de tir est Marc en pistolet précision catégorie S2. Après un bon début de match, la fin est plus difficile et Marc termine son épreuve à la 63e place avec un total de 535 points.

L’après-midi se tenait les épreuves mixtes, nouvelle épreuve à l’échelle nationale. 3 équipes se sont qualifiées en pistolet, une chez les jeunes avec Océane/Nathan et deux chez les adultes représentés par Clémentine L./Damien et Mélina/Tony. Nos jeunes s’en sont bien tirés et terminent à la 19e place. Quant aux adultes, l’équipe 1 composée de Clémentine et Damien termine également 19e. La seconde équipe termine 37e. Dans les deux  équipes, nos séniors connaissent un match plus compliqué que nos dames. On les félicite pour leur qualification à cette première aux championnats de France et la découverte de cette épreuve.

Le vendredi a débuté pour l’AT BUC avec Nathan en précision catégorie JG. Il fait un match régulier mais légèrement en dessous de ces points de la saison et termine 33e avec un score de 533 points.

Après Nathan, Damien commence sa compétition en individuel par le tir de vitesse en catégorie S1. Il connait un début de match compliqué mais termine mieux, se classant 79e avec un total de 16 points.

Également en pistolet vitesse, Nathan continue sa journée sur les pas de tir. Il tire légèrement en dessous de ses points de la saison avec un total de 15 et termine 37e.

Dans cette journée riche en tirs pour le club, nos dames 1 Clémentine L. et Mélina débutent par le pistolet précision. Clémentine démarre bien son match mais connait une quatrième série très compliquée. Elle finit donc en dessous de ces points habituels avec un score de 548 points et une 28e position. Mélina tire un match plus régulier mais également légèrement en dessous de ses habitudes, terminant à la 58e position avec un total de 533 points.

Enfin, la journée se termine avec le pistolet standard pour les séniors 2 et cadets garçon. Pour les séniors, Alain tire dans ses points de la saison et termine 38e. Marc connait un match plus difficile et termine à la 118e position. Quant aux cadets, nous avons deux représentants Yann et Océane. Ils tirent tous les deux dans leur points de la saison et terminent respectivement 66e et 64e.

 

Enfin le dernier jour de compétition arrive et sera encore une fois bien chargée pour le club. Elle démarre avec en parallèle le pistolet vitesse pour les D1 et cadets garçons et le pistolet standard pour les S1, D1 et JG.

Pour le standard D1, nous avons trois représentantes, Clémentine L, Clémentine D. et Mélina. Elles vivent chacune un match très différent plus ou moins à leur niveau et termine respectivement 20e, 12e et 41e. La présence de nos trois tireurs nous permet d’aligner une équipe qui se classe malheureusement 4e au pied du podium à seulement 2 points de la troisième place.

En pistolet standard S1, il y a également trois représentants pour le club : Benjamin, Damien et Victorien. Comme chez les dames, ils connaissent des fortunes diverses avec un bon match de Damien et Benjamin mais un match un peu en dessous de ses habitudes pour Victorien. Ils se classent 40e (Damien), 45e (Victorien) et 112e (Benjamin). Comme chez les dames, ces trois tireurs forment une équipe qui se classe finalement 9e.

En pistolet standard toujours mais catégorie junior, Nathan en finit pour ces championnats de France avec une 27e place et un score qui reflète son niveau sur la saison.

En pistolet vitesse sont présents sur le pas de tir Yann en catégorie cadets garçon et Mélina chez les dames. Yann connait un match compliqué et termine à la 56e place. Mélina fait un bon match dans ses points de la saison et termine 14e dans une épreuve qui s’avère plus relevée que les années passées.

Les championnats se terminent par des épreuves de précision avec dans l’ordre d’apparition les cadets fille (Océane), cadets garçon (Yann) et sénior 1 (Damien et Victorien).

Océane donc commence et fait un bon match. Elle termine 39e avec un score de 515 points. Yann fait également un match mais connait une fin de match compliqué. Il se classe 39e avec un total de 530 points. Enfin chez les séniors, Damien tire dans ses points de la saison et se classe 62e avec un total de 552 points. Victorien également dans sa moyenne se classe 37e avec un total de 559 points.

Championnats départementaux 10/18m

Les championnats départementaux 10/18m se sont tenus à Montesson et Buc les 3,4 et 10,11 novembre. 

Les résultats sont très satisfaisants pour le club avec une participation équivalente à l’an passé. Nous avions 38 tireurs inscrits pour un total de 68 tirs qui ont glané 31 médailles individuelles (16 en or, 9 en argent et 6 en bronze) et 7 médailles par équipe (6 en or et 1 en argent). Félicitations à tous et rendez-vous, espérons le, pour le plus grand nombre, aux championnats régionaux à Eaubonne les 8 et 9 décembre. 

Evénement l’Écrin de la Sauvegarde

La mairie de Buc organise un événement autour du château de la Sauvegarde et du foyer La Maison le samedi 22 septembre avec la participation des enfants, jeunes et encadrants du foyer ainsi que d’associations de la ville.

De nombreuses activités (visite du château, animations, spectacles) sont prévues et détaillées sur le lien ici.

L’AT Buc participera à cet événement en installant un pas de tir temporaire pour faire essayer à tous le tir sportif.

 

Championnats de France 25/50m

Les championnats de France 25/50m ont eu lieu au nouveau Centre National de Tir Sportif à Châteauroux du samedi 14 au dimanche 22 juillet. Nos 10 tireurs qualifiés avaient donc l’occasion de s’illustrer dans de belles installations pendant cette semaine de compétition.

Pour nos tireurs, les épreuves commençaient le lundi avec en entrée Franck au 3*20 en carabine 50m qui termine 24e en catégorie S2 avec un score dans la moyenne de sa saison. Damien lui a emboité le pas pour la première de ses disciplines, le pistolet percussion central. Il termine avec le score de 550 et se classe 34e. Damien est notre seul tireur à être engagé le mardi pour le pistolet 25m où il tire 554 et termine 49e. Ils tirent pour ces deux épreuves légèrement en dessous de sa moyenne de la saison.

Mercredi est le jour de pause dans les épreuves individuelles pour se consacrer aux championnats de France des clubs, épreuve par équipe. Seul l’équipe pistolet était qualifiée car déjà en division 1, l’équipe carabine n’ayant pas pu se qualifier à l’issu des championnats régionaux. L’équipe pistolet est composée de (dans l’ordre des tirs) Victorien, Margaux, Clémentine D., Nathan et Damien ainsi que de son capitaine et remplaçant Benjamin. Malheureusement, le retard pris en phase précision n’a pas pu être rattrapé par une bonne phase vitesse pour permettre à l’équipe de se classer parmi les 8 premières, synonymes de finale. L’équipe se classe finalement 14e et donc se maintient en division 1.

Jeudi, les tirs individuels ont repris avec pour commencer le standard pour les cadets et juniors. Yann chez les cadets termine 36e et Nathan chez les juniors 23e. Tous les deux sont dans leur point de la saison. Les dames ont ensuite tiré le pistolet 50m avec cette année encore la présence de trois tireures permettant donc l’inscription d’une équipe. De plus, elle réalise un joli tir groupé en terminant 4e (Clémentine D.), 7e (Clémtine L.) et 12e (Margaux). Toutes les trois réalisent de plus leur meilleur score de la saison. Ces beaux tirs leur permettent de se classer 2e par équipe !

Le pistolet 50m a continué avec le tir de Victorien chez les séniors 1. Il aurait probablement aimé tirer plus après son très beau match des championnats régionaux mais il tire un match très régulier et se classe 25e. La dernière épreuve de la journée concerne le pistolet standard pour les dames 1. Le match de 50m aura pris beaucoup d’énergie à Clémentine D. et Margaux qui tire en dessous de leur niveau habituel.

Le vendredi, seule les dames 1 tirent avec l’épreuve du pistolet 25m. Encore une fois, une équipe est engagée avec les mêmes participantes. Clémentine D. handicapée par une première série moyenne termine bien son match mais ne parvient pas à se classer dans les 8 premières, elle termine 10e. Margaux tire dans sa moyenne de la saison et termine 25e, quant à Clémentine L. elle finit 42e avec des points légèrement inférieurs à sa moyenne de la saison. L’équipe termine 5e.

Samedi, c’est au tour des jeunes de (re)commencer à tirer. Tout d’abord Nathan à la vitesse olympique chez les juniors. Il termine 17e dans ces points de la saison. Suivent ensuite chez les juniors à la carbine 3*40. Jeremy et Thibault se classent respectivement 44e et 39e en tirant tous les deux dans leur moyenne de la saison.

Dimanche et dernier jour de compétition se tirent le pistolet 25m pour Yann en cadet et Nathan en junior ainsi que la carabine 60 balles couché pour Jeremy et Thibault. Yann tire un match régulier et se classe 31e. Nathan quant à lui fait un match solide et se classe 14e. Thibault au 60 bc tire légèrement en dessous de ses points de la saison et termine 28e. Jeremy tire lui au-dessus de sa moyenne et termine 41e.

 

Félicitations à tous et rendez-vous l’année prochaine.

Les jeunes bucois au pays des Cigognes – championnats de France école de tir

13 jeunes tireurs de l’école de tir se sont rendus à Colmar avec leurs parents et entraîneurs du jeudi 5 au dimanche 8 juillet pour disputer les 34èmes championnats de France des écoles de tir. Encore un record de participation de notre club ! Et un record du nombre de tirs : 30 tirs !

Un grand merci à tous les jeunes qui, pour certains, étaient qualifiés dans plusieurs disciplines (5 pour Océane et Léna, 4 pour Yanis) :

  • Léa et Louane : Carabine et pistolet catégorie poussin fille
  • Noa : pistolet poussin garçon
  • Thomas : carabine poussin garçon
  • Louis : pistolet et carabine benjamin garçon
  • Nathan : pistolet Benjamin garçon
  • Antoine et Ruben : carabine benjamin garçon
  • Nathan : arbalète field et carabine minime garçon
  • Luigi : pistolet précision, pistolet 3×7 et pistolet vitesse minime garçon
  • Yanis : pistolet précision, pistolet 3×7, pistolet vitesse et arbalète field minime garçon
  • Océane et Léna : pistolet précision, pistolet 3×7, pistolet vitesse, carabine et arbalète field minime fille

Beaucoup de rires et de joie, de la bonne humeur pendant ces 3 jours de compétition.  Tous les enfants ont montré leur envie de bien faire et leur joie d’être présents.

Merci à tous les jeunes d’avoir défendu et porté les couleurs du club de bien belle manière ! Sans parler de l’investissement et de l’implication des parents avant, pendant et après les matches !!!! Une ambiance de groupe qui contribue aux bons résultats de notre club.

Retour sur la compétition et sur les résultats :

De bons résultats dans l’ensemble le vendredi et le samedi. Les jeunes ne se sont pas laissés emporter par l’euphorie et le stress des championnats et ont su mettre en application tout leur savoir-faire.

Le dimanche a démarré sous les meilleurs auspices avec une belle seconde place ex aequo dans les qualifications du pistolet vitesse minimes filles pour Océane (24/30 !) qui a dû effectuer un tir de barrage pour la finale. Malgré de très beaux tirs, Océane a dû se contenter d’une belle 6ème place. Bravo à elle car l’ambiance électrique dans le public était très palpable et elle a su rester concentrée jusqu’au bout. C’était un vrai plaisir et encore merci à elle !

Enfin, dernière catégorie à entrer en piste dans ce championnat dimanche midi : les poussins pistolet.  Léa, Louane et Noa ont parfaitement géré leur match et grâce à l’homogénéité de leurs bons résultats ont remporté le titre de CHAMPIONS DE FRANCE PAR EQUIPE !!!!!!!!!!!!! Félicitations à ces trois pioupious qui nous ont remplis de bonheur ! Cela augure une saison prochaine de haut niveau, Léa et Louane ayant encore une année de poussins devant elles.

Pour conclure, une mention particulière pour Océane et Nathan pour lesquels il s’agissait de  leur dernière année d’école de tir et qui nous ont encore une fois montré le meilleur d’eux-mêmes. Ils seront cadets la saison prochaine et nous sommes sûrs qu’ils accompliront encore de très belles performances et viendront renforcer un bon groupe de cadets. Ca promet l’an prochain !!!!

Nous invitons tout le monde à consulter les résultats complets et l’ensemble des photos sur le site de la FFTIR.

Rendez-vous est donné à tous ces jeunes en septembre. Nous l’avons tous bien mérité après une année aussi riche ! Bonnes vacances à tous !

Vive l’AT BUC !!!!!

Coralie, envoyée spéciale pour l’ATBUC