Besançon accueille cette année les championnats de France du 26 au 31 janvier. 21 tireurs seront présents pour l’ATBUC pour tirer dans 35 disciplines individuels ainsi que 3 matchs mixte par équipe et le championnat de France des clubs arbalète field 18m.
Lundi 26 janvier
Pour l’ouverture des championnats, place aux jeunes carabiniers pour le match mixte. Léa et Esteban tirent chacun un match de 30 coups, leur score s’additionnent pour faire le total de l’équipe. Léa démarre fort puis connait une 2e série en dessous de son niveau et termine mieux. Esteban démarre doucement mais progresse le long de son match. Ils terminent avec un total de 602.8 points (308.4 pour Léa, 294.4 pour Esteban, dans leur point de la saison pour tous les deux) et prennent la 26e place.
Mardi 27 janvier
Mardi est encore une journée pour les carabiniers. Léa démarre la journée de bonne heure avec son match précision. Elle tire deux séries un peu plus faible qui pénalise son score final mais termine tout de même à une belle 12e place avec un total de 614.5 points. C’est ensuite Esteban qui tire en carabine junior garçon. Comme la veille, il démarre son match avec une série plus faible mais se reprend pour revenir dans ses points et terminer avec un total de 590.7 points, dans sa moyenne de la saison, et prend la 50e place. C’est enfin Cécile qui termine la journée pour la carabine en catégorie dame 3. Cécile fait un match régulier, même si la 4e et dernière série est un peu en dessous des autres. Elle termine avec le score de 392.3 et prend une très belle médaille de bronze. Félicitations Cécile !
Mercredi 28 janvier
Seul Fabrice est sur le pas de tir ce jour avec l’arbalète field catégorie S1. Fabrice tire dans ses points avec deux passes régulières (263 le matin, 264 l’après-midi) et prend la 47e place.
Jeudi 29 janvier
Les matchs mixtes au pistolet lancent la journée. Pas d’objectif de résultat cette année pour les équipes mixtes mais une mise en jambe pour le reste du championnat. Côté jeune Louane et Daniel sont sur le pas de tir. Ils démarrent tous les deux leur match dans leur point de la saison mais ont du mal à finir ce qui ne leur permet pas d’atteindre la performance qu’ils auraient souhaité. Ils prennent la 22e place avec un total de 522 points (246 pour Louane, 276 pour Daniel). C’est ensuite à Margaux et Nathan de tirer pour le match mixte adulte. Margaux connait un match globalement difficile et tire en dessous de ses points de la saison. Nathan tire dans ses points avec un regret sur la 2e série qui est en dessous de ses attentes. L’équipe se classe 38e avec un total de 535 points (262 pour Margaux, 273 pour Nathan).
Sur le pas de tir arbalète field, Océane tire son match individuel catégorie dame 1. Ses deux parties de match sont régulières (277 le matin, 278 l’après-midi). Même si Océane est déçue de son score elle prend grâce à ce match à 555 points une très belle 7e place.
Retour sur le pas de tir pour les pistoliers avec le standard pour les S1. Raphaël M. et Nathan prennent la 50e et 49e place avec des scores de 351 et 352 points. Ils sont tous les deux pénalisés par une série en dessous de leur attente qui leur aurait permis de sortir complètement satisfait même si de belles actions ont été mises en place. C’est ensuite les S2 qui tirent le pistolet standard. Raphaël P. n’est pas satisfait de son match mais il a trouvé des solutions pour bien finir et prendre la 60e avec un score de 334 points. Damien démarre bien mais a plus de mal dès la deuxième série mais termine au-dessus de ses points de la saison avec 344 points. Il prend la 25e place. Alexandre démarre fort et comme Damien tire moins bien sur la 2e et 3e série mais se reprend sur la dernière. Il termine 20e avec un score également au-dessus de sa moyenne de la saison avec un total de 345 points. Les trois tireurs prennent la 2e place par équipe. Félicitations à eux trois !
En même temps, ce sont les dames 1 qui tirent sur le pas de tir vitesse. Résultat contrasté pour les 5 dames engagées. Léna prend la 69e place avec 11 points, bien en dessous de ses attentes habituelles. Clémentine ne trouve elle non plus pas la solution et termine avec 15 points (59e). Océane est satisfaite de son match, globalement régulier, et prend la 41e place avec un total de 18 points. Margaux termine à la 39e place avec le même score et un match globalement décevant. Enfin Mélina sort satisfaite de son match malgré une série à 0 mais un total à 21 points dans ses points de la saison. Elle prend la 28e place. L’équipe composée de Clémentine, Margaux et Mélina (équipe composée avant les championnats) prend la 2e place. Félicitations !
Vendredi 30 janvier
Aujourd’hui en plus des épreuves individuelles se tiennent les championnats de France des clubs arbalète field à 18m. L’équipe est composée (par ordre de tir) Victor, Alexy, Louane, Esteban et Océane, ainsi que de Sébastien en tant que remplaçant et capitaine. L’équipe se classe après l’ensemble des tirs à la 9e position, à 3 points de la 8e qui aurait permis d’entrée en finale. La déception est bien présente mais l’équipe s’est qualifiée 16e pour les championnats et a fait une belle remontée. Rendez-vous l’année prochaine pour cette belle et jeune équipe.
En parallèle de ces championnats des clubs, les tirs à 10m continuent. Le matin, ce sont les dames 1 qui tirent le pistolet standard. Comme la veille en vitesse, les résultats sont contrastées. Mélina tire bien en dessous de ses points de la saison avec un total de 324 points et prend la 74e place. Léna tire le meilleur match de sa saison avec 328 points et se classe 65e. Océane est également satisfaite de son match (même score qu’aux championnats régionaux : 338 points) et se classe 42e. Margaux à l’inverse est déçue de son match (342), notamment du démarrage, et termine 31e. Enfin Clémentine tire dans ses points de la saison avec un total de 360 points et prend la 9e place. L’équipe composée de Clémentine, Margaux et Mélina se classe 3e. Félicitations pour ce nouveau podium !
C’est ensuite à Daniel et Filip de tirer le pistolet standard en catégorie cadet garçon. Filip tire légèrement en dessous de ses points de la saison (320 points) mais c’est un bon match pour ses premiers championnats chez les adultes et prend la 43e place. Daniel égale son meilleur match (358 points) de la saison malgré une fin plus compliquée et termine à la première place. Félicitations Daniel pour ce titre de champion de France !
Les cadets sont de retour sur le pas de tir pour la vitesse. Daniel tire bien en dessous de son niveau habituel et se classe 58e avec un total de 11 points. Filip est également en dessous de ses points habituels (16) et prend la 42e place.
Clémentine, seule D1 qualifiée en précision, tire son match en parallèle. Après un début de match difficile, elle monte en puissance pour finir par de belles séries qui lui font frôler l’entrée en finale. Elle termine à la 10e place avec un total de 564 points, son meilleur score de la saison.
Samedi 31 janvier
Les arbalétriers catégorie cadet (Alexy, Louane, Vadim et Victor) et junior (Esteban) sont de retour sur le pas de tir. Pour Alexy et Louane, la première partie de match est bien en dessous de leur niveau. Vadim, Victor et Esteban s’en sortent mieux pendant la matinée. La pause permet à nos tireurs de se reprendre et la deuxième partie de match est meilleur pour l’ensemble de nos tireurs. Certains sortent forcément déçus de ce match mais la reprise en main montrent le caractère de nos tireurs. Chez les cadets, Victor se classe 13e (527 points), Louane 16e (525), Vadim 21e (516) et Alexy 44e (467). L’équipe composée d’Alexy, Louane et Victor se classe 4e. Chez les juniors, Esteban prend la 11e place avec un total de 537 points.
Sur le pas de tir 10m, Christine tire son match précision en catégorie dame 3. Après un début de match compliqué, Christine se reprend sur les deux dernières séries et termine dans ses points de la saison avec un total de 334 (sur 400). Elle se classe 51e.
Daniel termine les championnats avec la précision catégorie cadet garçon. Daniel fait un match régulier et de très bon niveau pour terminer à la première place avant finale avec un total de 569 points (meilleur score de saison). En finale, les deux premières séries de 5 coups ne le placent qu’en milieu de peloton mais par la suite Daniel enchaîne les 10 et les « gros » 9 pour reprendre la tête et la garder jusqu’à la fin de la finale. Félicitations pour ce nouveau titre de champion de France !


