Championnats régionaux 10/18m

Les championnats régionaux se sont tenus le weekend du 2-3 décembre pour les épreuves arbalète match et arbalète field et le weekend du 9-10 décembre pour les épreuves précision pistolet et carabine ainsi que pour le pistolet vitesse et le pistolet standard.

Le club de Buc a été bien représenté avec 29 tireurs engagés pour 57 tirs au total. Les résultats sont bons avec 17 médailles (6 en or, 4 en argent et 7 en bronze).

Les tireurs attendent maintenant la liste des qualifiés aux championnats de France le 13/12/2017.

Championnats départementaux des clubs

Un très beau weekend à Montesson pour l’AT Buc au championnat départemental des clubs.

Samedi les jeunes de l’école de tir ont ouvert le bal et de quelle manière !

Nous avions engagé deux équipes au pistolet et deux équipes à la carabine, chaque équipe étant composée d’un poussin, d’un benjamin et d’un minime.

Premiers par équipe à l’issue des matches de qualification à la carabine et au pistolet, ils n’ont pas failli pendant les phases finales lors de duels très serrés contre Voisins (pistolet) et Montesson (carabine) en finale et sont montés sur la plus haute marche du podium. Nos deux équipes sont championnes départementales des clubs  et sont qualifiées d’office pour le championnat régional qui se déroulera à Créteil le 04 février 2018.

Merci à tous les jeunes (et leurs parents) pour cette magnifique journée que ce soit en équipe 1 ou en équipe 2 : Léa, Louane, Noa, Clément poussins, Nathan, Louis, Antoine benjamins, Léna, Océane, Yanis, Nathan minimes. Un bon rétablissement à Ruben qui s’est blessé juste avant la compétition et n’a pu nous rejoindre…

Dimanche place aux adultes, cadets et juniors !

3 équipes engagées (1 vau pistolet et 2 à la carabine), faute de place sur le pas de tir pour engager une 4ème équipe (qui était constituée et prête à en découdre !).

L’équipe 2 carabine composée de jeunes talents (Olivia, Delphine, Flavie, Mathieu et Pascale la capitaine) a montré par ses performances que notre club avait de belles années devant lui.

L’équipe 1 pistolet et l’équipe 1 carabine finissent premières toutes les deux après les tirs de qualification (comme les jeunes la veille !). Après des duels très disputés, l’équipe carabine composée de Pauline, Cécile, Samuel, Jérémy et Patrick le capitaine a réussi à vaincre une très belle équipe de Montesson en finale et à ramener le titre de champion départemental.

L’équipe pistolet composée de Margaux, Clémentine L., Victorien, Damien, Benjamin (capitaine) et Marc a cédé sous la pression du club de Voisins le Bretonneux en demi-finale et a remporté la 3ème place face à une belle équipe de Houdan. C’est l’AVT (club de Voisins) qui remporte la coupe de champion départemental. Toutes nos félicitations à ce club ami qui, malgré tout, nous empêche de faire le grand chelem ce week end. Nous attendons les résultats des qualifications pour le championnat régional des clubs qui se déroulera pour les adultes à Montereau le week end des 20 et 21 janvier 2018.

Encore bravo à tous pour votre participation et l’envie que vous avez démontré et merci pour avoir encore une fois fait honneur à notre club.

La route est encore longue mais tous ensemble nous mettrons tout en oeuvre pour essayer de réunir les quatre équipes, petits et grands à Auxonne pour les championnats de France des clubs les 24 et 25 mars 2018.

 

Résultats des championnats départementaux

Les championnats départementaux se sont tenus les 4,5 novembre à Montesson et 11,12 novembre à Buc.
Sur ces deux weekends, 370 tirs ont été effectués dont 71 pour les tireurs de Buc : une première pour certains tireurs, de belles performances pour d’autres et malheuresement quelques déceptions pour certains.
La moisson des médailles a été importante, avec 35 médailles individuelles (16 en or, 12 en argent et 7 en bronze) et 11 médailles par équipes (9 en or, 2 en argent).
Les tireurs attendent désormais les qualifications pour les championnats régionaux où, on l’espère, les résultats seront tout aussi satisfaisant.

Match des 5 ligues – armes anciennes

 
Après, un déplacement en minibus d’une durée de 6h00, la première épreuve du samedi matin a vu un Damien en piteuse forme physique avec une bonne fièvre à la clef. Et pourtant, faisant preuve de courage, le fier bucois a donné le meilleur de soi même. Sur une jambe, le champion d’Ile de France en titre, nous claque un superbe 96 / 100 dans l’épreuve de pistolet précision ou “Kuch” et prends une belle option sur la victoire finale. Victoire qui se confirme à la fin de la journée laissant ses adversaires du jour pensifs devant ce nouveau venu en sélection francilienne.
 
C’est au tour de Christophe puis de Yann de rentrer dans l’arène pour l’épreuve de fusil précision Vetterli. En tirant 94/100, Christophe fait un beau match qui ne paye pas … Mais c’est ainsi le sport et il terminé 5ème au classement final. Yann se présente sur le pas de tir et en sortira après un match appliqué et sérieux conclus d’un joli score à 97/100. La victoire est là aussi francilienne et un peu bucoise pour l’occasion.
Pendant ce temps, Damien s’engage dans sa deuxième épreuve de tir au pistolet (le Mariette pour les spécialistes ou le révolver de cowboy pour les amateurs de western). Avec 91/100, Damien ne terminera pas sur le podium mais ressortira de son match, satisfait d’avoir battu un record personnel.
 
Les épreuves du samedi achevées, il faut aller se coucher. Ronronron …
Dimanche est la journée dédiée au challenge “Anastasio”, une épreuve qui voit s’affronter sur 10 balles sèches, un tireur sélectionné par le capitaine de chaque ligue. C’est Christophe qui a été désigné pour affronter les ligues Provence, Auvergne, Lyonnais et Dauphiné-Savoie dans l’épreuve tiré au Vetterli. Contrairement à la veille, la réussite est au rendez-vous et quelques cordons deviennent positifs. Le match, où rien n’a été lâché, s’achève avec un  prometteur 95/100 et la victoire au bout. Les trois bucois, membres de l’équipe d’Ile de France reviennent à titre individuel, récompensés chacun d’une victoire. 
 
Félicitations à eux pour ces performances !
 

Championnats de France des clubs 25/50m

Les championnats de France des clubs 25/50m se déroulaient ce week-end (16 et 17 septembre) à pontarlier dans le Doubs. Le club était représenté par son équipe pistolet composé de Margaux, Nathan, Alain, Victorien et Damien (dans l’ordre des tirs), ainsi que Benjamin en qualité de remplaçant.

Pour son retour en première division et sous une température fraîche pour ce milieu du mois de septembre (5°C au début du match), les tirs de précision ont été plutôt compliqués à gérer et à la fin de la matinée, l’équipe se classait 17e soit premier releguable.

 

La pause déjeuner remit l’équipe dans le sens de la marche et nos tireurs ont montré leur qualité de tireurs de vitesse. Bien que tous n’aient pas tiré à leur niveau, le résultat d’ensemble est très satisfaisant et l’équipe remonte de la 17e à la 14e place. Le maintient e’ première division. Nul doute que l’équipe visera la finale l’année prochaine.

 

 

Fin de saison et reprise des entraînement

La saison arrive (presque) à son terme. Quelques événements restants pour nos compétiteurs :

  • Notre équipe de pistolet ira disputer les championnats de France 25/50m le 16 septembre à Pontarlier. Ils ont terminé 3e l’an passé en division 2 et ont donc été promus en division 1.
  • Ce même weekend, Clémentine David ira tirer la finale de l’Europa Cup à Karlstad en Suède en pistolet standard 25m (qualifiée grâce à sa première place lors de l’étape de Hanovre en Allemagne) et au pistolet percussion centrale 25m (qualifiée grâce à sa troisième place lors de l’étape de Thun en Suisse)

Pour le reste des tireurs, la saison reprendra le lundi 11 septembre à partir de 18h pour les adultes et le mercredi 13 septembre à partir de 17h pour les jeunes de l’école de tir. Les licences pourront être distribuées à partir du mardi 5 septembre.

 

Bonne été à tous

Résultats championnats de France 25/50m

Bilan des deux premières journées du championnat de France 25/50m – samedi 15 et dimanche 16 juillet

 

C’est sous un soleil de plomb et une température comprise entre 29 et 35° que vont se tirer les championnats de France 25/50m à Bordeaux.

 

Franck et Nicole ont ouvert le bal samedi 15 juillet en tirant respectivement l’épreuve de 3×40 en carabine et le pistolet 25m.

Franck pour sa première qualification dans cette épreuve tire ses points de l’année et finit 51e. On reverra Franck en fin de semaine pour les épreuves de 60bc et 3×20.

Nicole a eu plus de mal en pistolet 25m et tire en dessous de ces points habituels et finit également 51e.

 

Ce dimanche, les dames 1 sont entrées dans la compétition avec le pistolet 25m. Laetitia et Margaux finissent 38e et 20e. Clémentine termine 4e à l’issue du match et entre donc en finale. À l’issue d’une finale en dent de scie, elle termine 6e. L’équipe se classe 3e.

Félicitations à Clementine pour cette première finale au couleur de l’ATBuc et à l’équipe pour le podium en espérant en voir beaucoup d’autres.

Les seniors 1 ont également débuté leur compétition par le pistolet libre où Victorien tire un bon match dans des conditions qui ont semblé difficile au vu des performances globales. Il termine 17e de cette épreuve qu’il tire seulement pour la première année.

Ils ont continué par le pistolet standard. Victorien finit 36e avec le même score qu’aux championnats régionaux. Damien tire lui en dessous de ce qu’il sait faire et termine 49e. On peut compter sur lui pour se rattraper lors de ces autres épreuves !

 

Bilan de la 3e journée – lundi 17 juillet

 

Ce lundi se tirait le pistolet standard pour les dames. Margaux tire légèrement en dessous de ces points et termine 29e. Clémentine tire également un peu en dessous de ces points mais finit malgré tout championne de France. Félicitations !

Damien quant à lui a tiré le pistolet 25m. Il finit 42e avec un score quelque peu en dessous de ce qu’il sait faire.

Enfin Jeremy en junior tirait le 60 balles couché et à fait un joli match lui permettant de terminer à la 35e place.

 

Bilan de la 4e journée – mardi 18 juillet

 

Cette journée s’annonce chaude avec un grand soleil et une température maximale annoncée de 37°C. C’est pourquoi les tirs matinaux ont été (pour une fois) appréciés.

En commençant par Jeremy en 3×40 junior qui tire dans ses points de la saison et termine 48e.

L’épreuve de pistolet vitesse à également rythmé la journée des pistolets seniors. Clémentine tire dans ses points de la saison et termine à la 18e place. Damien a souffert de ma chaleur cet après midi et tire donc une deuxième passe légèrement inférieure à la première. Il se classe 16e.

La journée s’est terminée par le pistolet libre à 50m pour les dames sous une température de 37°C. Ce premier match de libre aux championnats de France a été compliqué pour Margaux qui se classe 33e. Laeticia et Clementine tirent un bon match et terminent 12e et 2e.

Notre équipe termine une nouvelle fois 3e.

 

Bilan des 5e et 6e journées – mercredi 19 et jeudi 20 juillet

La journée de mercredi a commencé pour nos représentants par le pistolet standard sénior 2. Alain tire un match en-dessous de ce qu’il sait faire à cause notamment d’une passe difficile en 20s. Il finit 32e. Alain tirait également ce mercredi le pistolet libre. Il tire ses points de la saison avec une bonne fin de match. Il se classe 41e.

La dernière épreuve de Damien pour ces championnats de France est le pistolet percussion centrale. Après une très bonne phase de précision, Damien tire une phase de vitesse légèrement en-deça. Il termines ses championnats avec une 27e place.

 

Ce jeudi marquait le retour de Franck aux championnats après son épreuve de 3×40 dimanche en ouverture des championnats ainsi que le début des tirs pour les cadets pistolets.

En couché, Franck connaît un début de match difficile mais se reprend pour mieux finir. Il se classe 40e. Au pistolet standard, Yann pour ses premiers championnats de France à 25/50m tire globalement dans ses points de la saison et termine 32e.

 

Bilan des 7e et 8e journées – vendredi 21 et samedi 22 juillet

Le dernier pistolier restant pour ces deux derniers jours est Yann en vitesse olympique et en pistolet 25m. En pistolet vitesse, Yann fait un bon match et bat même son record d’un point dans cette discipline. Il termine 24e. Le match de pistolet 25m a été plus compliqué et Yann termine ses championnats de France sur une 54e place.

Victor Granié fut le dernier carabinier en lice pour le 60 balles couché en cadet garçon. Pour sa deuxième année dans cette discipline, il tire dans ses points de la saison (595,4 points) et termine à la 25e place.

Championnats de France école de tir

Bilan de 1ère journée des championnats de France – 07 juillet

Il fait chaud !!!! Eh oui pas besoin de ciré breton pour ce 33ème championnat de France écoles de tir ! Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et c’est encore pire demain !
Nos petits bucois sont en forme et cette journée a démontré que malgré le stress lié au niveau de compétition ils gardent la tête froide et les sourires sont toujours là à la sortie du pas de tir.
Aujourd’hui, Océane en minime pistolet a ouvert le bal tôt ce matin suivie des garçons Timothé et César. Le résultat est conforme à celui de la saison mais le niveau national est très élevé.
Nos deux poussines carabine, Léa et Louane, ont réalisé de jolies performances cet après midi et peuvent être fières d’elles pour leur premier championnat de France. Cela promet de très belles années futures….
Au programme demain les benjamins pistolet (Léna, Nathan, Luigi et Yanis), le minime carabine Nathan (Tenue complète de carabinier en plein après midi caniculaire….) et le début de l’arbalète avec Gaël , Nathan et Océane et des épreuves de 3×7 pour les minimes Océane, Gaël et Timothé.
A demain pour les nouvelles de la deuxième journée !

Championnats régionaux 25-50m

Les championnats régionaux 25-50m se sont déroulés les weekends du 17-18 et 24-25 juin.

17 tireurs de l’ATBuc étaient engagés et ont effectué 40 tirs. Les résultats sont plutôt bons dans l’ensemble et les tireurs récoltent 12 médailles (7 médailles d’or, 2 d’argent et 3 en bronze).

Ces tirs permettent à 10 tireurs d’être directement qualifiés dans 24 disciplines et quelques autres sont proches du repêchage.

Félicitations à tous et rendez-vous à partir du 15 juillet pour un beau championnat !

Championnats de France armes anciennes

Quatre de nos tireurs étaient présents à Vitrolles pour les championnats de France aux armes anciennes et leurs résultats sont plus que satisfaisants !

Sous 35° à l’ombre, la journée de vendredi commençait avec des places d’honneur pour Christophe Bérut et Yann Le Nabour qui terminent 6e respectivement dans les disciplines Tanegashima réplique et Hizadai réplique.

Le samedi matin, Christophe et Yann tirent tous les deux 95/100 au Vetterli réplique et se classent 9e. Jeffrey Cornuault complète cette équipe et tire 91. L’équipe termine finalement 3e !

Damien Delavigne a tiré l’épreuve de Kuchenreuter réplique le samedi après-midi et termine 8e avec un score de 94 à deux points du premier.

Enfin la dernière épreuve pour nos tireurs étaient le Lamarmora que tiraient Christophe, Yann et Jeffrey. Un beau tir d’ensemble et une superbe performance de Jeffrey avec un 93/100 et une 5ème place en individuel. Une belle médaille d’argent récompense cette équipe et clôture d’une très belle façon ces championnats pour l’AT Buc.

Félicitations à nos quatre tireurs et rendez-vous l’année prochaine pour d’autres belles performances !