Résultats championnats départementaux 25/50m 2018

Les championnats départementaux 25 et 50m se sont tenus ce weekend (du 12 au 14 mai) au stand de Montesson.
Le club y était bien représenté avec 20 tireurs pour un total de 43 tirs (sur 245 tirs au total lors de ces championnats).

Pour certains, cette étape est un passage obligé vers la qualification aux championnats de France, pour d’autres c’était la découverte (ou redécouverte après quelques années d’arrêt) de ces disciplines en compétition (4 de nos tireurs n’ont pas participé à ces championnats l’an passé)
Et les résultats sont tout à fait satisfaisants avec un total de 23 médailles en indivuel (12 en or, 5 en argent et 6 en bronze) soit plus d’un tir sur deux recompensés et 5 médailles par équipe (3 en or et 2 en argent).

Nous attendons désormais la liste des qualifiés pour les championnats régionaux qui se tiendront les weekends du 9/10 et 16/17 juin à Pointoise.

Après-midi Tir au Féminin

Le samedi 5 mai s’est tenue la première édition du Tir au féminin au sein de l’AT BUC. Cette demi-journée a été initiée pour faire découvrir le tir aux proches féminines de nos licenciés. En effet, les femmes, filles, sœurs etc… de nos licencié(e)s entendent parler régulièrement du stand de tir mais n’ont pas forcément eu l’occasion ou oser de venir essayer ce sport. 

Une équipe de 8 bénévoles a préparé cette séance pour initier les 18 participantes inscrites au tir sportif. Au programme, découverte des règles de sécurité, le maniement des armes à 10m, carabine et pistolet, et de la base des techniques de tir.

      

 

Cette découverte s’est terminée par un petit concours interne de très bon niveau où les 3 meilleures ont été récompensées ainsi qu’un verre de l’amitié (on ne se refait pas).

Merci aux jeunes filles et femmes s’étant inscrites pour cette découverte ainsi qu’aux bénévoles ayant participé à l’organisation en amont de la séance et présentes le jour J nous permettant une initiation de qualité et dans la bonne humeur qui, nous l’espérons, a pu satisfaire les proches de nos licencié(e)s.

Concours de printemps 2018

Le concours de printemps 2018 a démarré au début du mois de mars. La participation est très bonne à 10m chez les pistoliers avec de nombreux tirs de la part de l’ensemble des tireurs avec pour le moment 47 participants. Chez les carabiniers 10m, on note une forte participation des jeunes (minimes, cadets, juniors) ainsi que des nouveaux tireurs. Quant aux disciplines 25/50m, c’est encore très ouvert.

Les résultats arrêtés au 16 avril sont disponibles sur le lien suivant : Résultat intermédiaire du concours de printemps

Rien n’est encore fait, n’hésitez pas à participer. Et si vous n’avez pas pu participer au mois de mars, vous pouvez encore faire un rattrapage au mois d’avril. 

Tir au féminin à l’AT BUC

L’Amicale des tireurs de Buc organise le samedi 5 mai 2018 un après-midi de découverte ou redécouverte du tir pour les féminines. Cet après-midi sera encadré uniquement par des féminines et est ouvert sur inscription :

  • aux jeunes filles et femmes des familles de licencié(e) pour leur faire découvrir le tir à 10m
  • aux licenciées du club qui souhaiteraient venir (re)découvrir le tir

L’ensemble des informations pratiques est disponible sur ce lien

 

Championnats de France des clubs – déception pour les adultes et de bonnes choses pour nos jeunes

Ce samedi 24 mars se tenait les championnats de France des clubs pour nos deux équipes qualifiées, les pistoliers adultes et école de tir.

La journée commençait par les tirs de qualification des adulte. Après être relégués de la division 2 en 2015, nous avions attendu 3 ans avant de parvenir à nous qualifier à nouveau en division 2. C’est donc avec envie et détermination que l’équipe attendait cette échéance. Suite à une blessure au poignet, Clémentine D. qui était titulaire lors de la qualification a due laisser sa place à Lionel reprenant son rôle de capitaine. L’équipe était donc composée de Victorien, Lionel, Benjamin, Margaux et Clémentine L. (par ordre de tir) et donc de Clémentine D. comme capitaine.

Victorien, même s’il prend un peu plus de temps que prévu, lance parfaitement le relais avec un score de 279 points. Lionel prend le relais et vit un match difficile où l’évènement prend le dessus. Il termine avec un score de 246 points. Benjamin et Margaux enchainent connaissant tous les deux un début de match difficile et tirant respectivement 266 et 264 en dessous de leur niveau habituel et déçus de leur tir mais dans un tel évènement et avec toujours une inquiétude sur le temps restant de tir, il faut s’en satisfaire. Clémentine L. termine les tirs avec un peu moins de 35 minutes pour tirer ses essais et son match. Elle tire 273 (légèrement en dessous de ses points) terminant juste avant la fin des 4h de tir.

Finalement l’équipe termine 13e ces phases qualificatives, première place de relégable, à seulement 2 points de la 12e place. Il faudra donc repasser l’an prochain par une qualification à l’issue des régionaux. C’est donc très déçu que l’équipe termine ce match mais des enseignements seront à tirer pour la gestion de cet évènement, qui est très important pour les tireurs et le club, le jour J mais également tout au long de la saison d’hiver pour s’y préparer.

L’après-midi se commençait les tirs de qualifications pour notre école de tir. L’équipe est composée de Nathan (benjamin), Noa (poussin) et Océane (minime) (par ordre de tir) mais également de ses capitaines officiel, Lionel, et non-officielle, Coralie, ainsi que des supporters (parents mais également une bonne partie de l’équipe adulte restée après leur tirs). Nos trois jeunes font un bon tir avec 177 pour Nathan, 154 pour Noa et 170 pour Océane terminant donc à 501 points soit 9 points de plus que leur score aux championnats régionaux des clubs. Ils se classent 6e des phases qualificatives et accèdent donc aux phases finales (les 16 premières équipes (sur 40) sont qualifiées). Ils passent leur deux premiers tours en gagnant 3 à 1 contre la garnison de Rennes en 1/8e de finale et le T.S Chatenoy en 1/4 de finale avec des tirs de très haut niveau de la part de nos trois jeunes. En demi-finale, l’AT BUC rencontre le CTSBLV et perd 4 points à 2 avec le dernier point perdu pour seulement 0.1 point … En petite finale pour la conquête de la médaille de bronze, nos jeunes sont opposés au S.T Toulon. Les tirs se sont enchaînés et la fatigue se fait sentir chez nos jeunes qui s’inclinent malheureusement contre une belle équipe de Toulon.

Évidemment les jeunes sont déçus de cette quatrième place mais ils ont de quoi être fiers car ils nous ont montré de très belles choses lors des phases qualificatives et de ces tirs de finale. Félicitations à eux ainsi qu’à tous les encadrants présents ce jour là ou en amont pour les préparer à cette échéance. Nous les retrouverons avec plaisir lors des championnats départementaux individuels le weekend du 7 et 8 avril.

Qualifications championnats de France des clubs

Après de bons championnats régionaux de la part de nos quatre équipes (pistolet et carabine pour les adultes et les écoles de tir) avec 3 médailles, la liste des équipes qualifiées est enfin disponible. Nos équipes de pistoliers sont qualifiés et iront tirer le samedi 24 mars à Auxonne (le matin pour les adultes, l’après-midi pour les écoles de tir). Malheureusement, ça ne passe pas pour nos carabiniers. Nous sommes d’autant plus déçus que nos jeunes passent très proches de la qualification avec seulement 6 points d’écart (sur 654 au maximum) sur la dernière équipe qualifiée.

Nous souhaitons un excellent match à tous nos tireurs le weekend du 24 mars !

Championnats de France 10/18m

La saison 10/18m arrive à son terme (hormis les championnats des clubs) avec les championnats de France qui se tiennent cette année du 6 au 10 février à Tarbes. Le club envoie encore une belle délégation avec 18 tireurs qualifiés dans 32 épreuves individuelles.

Mardi 6 février

Le championnat a commencé pour les tireurs de Buc le 6 février avec nos jeunes carabiniers et carabinières. D’abord les juniors garçons – Jéremy, Samuel et Thibault – avaient à coeur de défendre le titre par équipe acquis l’an passé. Ils finissent respectivement 49e, 30e et 57e tirant tous les 3 légèrement en dessous de leur moyenne de la saison. Par équipe, ils terminent à la 2e place à 11,5 points derrière le S.M.T Vendôme et presque 30 points devant l’Avenir de Saint Remy. Félicitations à eux trois !

Mardi était aussi la journée de tir de Pauline en carabine catégorie cadet fille. Pauline a fait un très joli match malgré une petite baisse de régime lors de la dernière série et tire au-dessus de sa moyenne de la saison. Elle termine 47e avec un total 392,0 points.

 

Mercredi 7 février

La journée de mercredi est encore consacré aux carabiniers mais également aux tireurs d’arbalète field.

Franck lance la journée en carabine catégorie sénior 2. Il commence son match difficilement mais monte en puissance. Il termine finalement 66e avec un total de 571,5 points.

C’est ensuite au tour de Cécile dans la catégorie dame 2 qui tire un match régulier et termine dans ses points de la saison. Elle prend une belle 10e place avec un total de 394,1 points. Félicitations !

La journée était donc également consacré à l’arbalète field catégorie sénior 1. Notre représentant Jeffrey tire un match à 551, prend la 10e place mais échoue aux portes de la finale (dernier entrant à 554). Félicitations à lui et la finale sera pour l’année prochaine !

Le dernier tireur de la journée pour Buc est Patrick en carabine précision catégorie S1. Il tire légèrement en dessous de sa moyenne de la saison malgré une belle troisième série et termine à la 72e place avec un score de 589.5.

 

Jeudi 8 février

Les carabiniers ont fini de tirer, c’est aujourd’hui aux pistoliers d’entrer en piste, avec au programme le pistolet vitesse pour les juniors garçons (Nathan), les dames 1 (Clémentine L., Clémentine D. et Margaux) ainsi que le pistolet précision pour les séniors 2 (Marc)

Nathan en pistolet vitesse connait un match difficile et tire seulement 11/40 et termine 41e. Il souhaitera sans nul doute se rattraper avec les tirs de précision et le standard vendredi.

Les dames 1 connaissent des destins bien différents. Clémentine L. tire un bon match avec malheureusement une dernière série un peu en dedans. Elle termine 17e avec un total de 22. Margaux connait quant à elle un début de match difficile et termine un peu mieux. Elle se classe 33e avec un total de 15 points. Clémentine D. démarre très bien son match avec un 10/10 puis gère bien jusqu’à la fin pour terminer avec un total de 31/40 et se classer 2e avant la finale. Notre équipe de dame 1 termine championne de France à la vitesse en devançant de deux cibles Libourne et Creil. Félicitations pour cette performance !

Clémentine rentre donc en finale de la vitesse en 2e position. La finale commence par 4 séries de 5 coups à l’issue de laquelle la tireuse avec le score le plus bas est éliminée. Ensuite les tireuses sont éliminées toutes les séries. Clémentine connait une finale difficile mais s’accroche pendant 4 séries à la 3e place mais craque sur la 5e où elle est égalité avec Laurie pour la 5e place. Elle fait tomber 4 cibles tandis que Laurie n’en fait tomber que 2. Clémentine reste donc en course et les supporters espèrent que ce bon tir de shoot-off va la relancer. Mais elle va terminer à la 4e place avec seulement 2 cibles tombés. Félicitations à elle pour cette 4e place même si on aurait aimé qu’elle monte aussi sur le podium en individuel.

Enfin le dernier tireur de la journée est Marc pour la précision en catégorie S2. Il commence son match légèrement en dessous de son niveau mais avec trois séries régulières puis se relance sur les deux suivantes. La dernière série commence bien mais Marc se laisse perturber par le temps restant et tire trop rapidement les 6 derniers plombs qui ne reflètent pas son niveau. Il termine à la 63e place avec un total de 537 ce qui légèrement en dessous de son niveau habituel.

 

Vendredi 9 février

La journée commence par le standard pour les cadets et juniors garçons ainsi que les senior 2.

Yann en catégorie cadets commence ses championnats par une performance dans sa moyenne. Il termine à la 57e place avec un total de 324 points. Nathan pour les juniors fait un match régulier et termine 36e avec 317 points. Marc fait quant à lui un match dans ses points (339) et prend la 29e place.

Cest également le début de la competition pour Victorien en vitesse S1. Il realise un match régulier et fait tomber 26 cibles. Les tirs sont de hauts niveaux et très serrés car il finit 17e à deux points de la 6e place synonyme d’entrée en finale.

C’est au tour de la précision pour les dames 1. Le club avait 4 représentantes dans cette épreuve : les deux Clementine, dorene et Margaux. Encore une fois les destins de nos dames sont diverses.

Clémentine D. commence extrêmement bien son match mais craque sur la fin. Elle termine 16e avec 370 points. Clementine L. a elle eu du mal au debut mais ses reprend dès la deuxième série. Elle termine en dessous de son niveau de la saison avec 367 à la 25e place. Margaux a également du mal dans les deux premières séries mais se reprend pour terminer dans la moyenne de la saison avec 362 et une 40e place. Enfin Dorène a plus de mal et ne tire pas à son niveau malgré une bonne troisieme series. Elle termine à 341 points a la 72e place. L’équipe termmine à la 5e place.

Nathan tire également la précision en catégorie junior garçons. Il fait un bon match et regulier qui lui permet de terminer à la 22e place avec un score de 547 points. 

 

Samedi 10 février

La journée de samedi a démarré avec les épreuves de pistolet standard des dames 1 et seniors 1. Clémentine D., malgré quelques questionnements en début de match, termine mieux et totalise 363 points qui malheureusement la place au pied du podium à 1 point de la troisième place. Clémentine L. fait un bon match et termine à la 13e place avec 347 points. Margaux ne tire pas à son niveau dans cette discipline et termine 43e avec 335 points. L’équipe fait un nouveau podium, cette fois en terminant 2e derrière une équipe de Creil très solide. 

Victorien a également tiré le standard en catégorie S1. Avec un match régulier et de bon niveau, il termine 17e avec 362 points. 

Les deux dernières épreuves pour nos tireurs sont la précision pour Yann en cadets garçons et pour Victorien en S1. Yann s’en sort bien et tire dans ses points de la saison (532) et se classe 36e. Victorien quant à lui a plus de difficulté et tire en dessous de son niveau habituel. Il termine à la 54e place avec un total de 554 points. 

 

Le club tient à féliciter tous les tireurs participants. Que les résultats aient été à la hauteur de leurs attentes ou non, tirer aux championnats de France est difficile et l’expérience acquise servira pour l’année prochaine. 

Championnats régionaux des clubs école de tir

Nos deux équipes (pistolet et carabine) école de tir étaient qualifiées suite aux championnats départementaux des clubs pour le niveau régional qui s’est tenu le 4 février à Créteil. Les équipes étaient composées de Noa, Nathan R. et Océane pour le pistolet et Léa, Antoine et Nathan A. pour la carabine.

Les premiers mots du coach : ” Nous avions raison ! Ils sont doués ces petits ! Ils sont arrivés premier à l’issue du match de qualification au pistolet et 4ème à la carabine. Un peu de stress le matin lié à la peur de ne pas assez bien faire pour l’équipe, ce qui est tout à leur honneur ! “

A l’issue des matchs de qualifications, ont eu lieu les phases finales avec les duels. Nos jeunes pistoliers et carabiniers se sont montrés à la hauteur et ont réussi à se glisser jusqu’en finale. Malheureusement les deux équipes adverses ont été plus fortes et nous avons dû nous incliner de justesse non sans les avoir fait trembler !

Les champions régionaux étant les seuls qualifiés d’office pour le championnat de France, nous devrons attendre encore deux petites semaines pour savoir si nous serons qualifiés aux points pour disputer nos chances à Auxonne au mois de mars. En effet la plupart des régions ne tireront leur championnat régional que le week end des 18 et 19 février.

Les derniers mots du coach : “Encore bravo à nos petits qui ont tous porté fièrement les couleurs de leur club. Nous aussi nous sommes fiers d’eux ! Et de tous les enfants qui n’ont pas fait partie des équipes engagées mais qui ont bien entrainé les équipes lors de la séance de mercredi dernier. Un très bon moment que je n’oublierai pas ! Merci encore à tous.

Championnats régionaux des clubs adulte

Le weekend du 21/22 janvier se tenait les championnats régionaux des clubs pour les adultes. Le but cette année pour le club est de voir ses deux équipes (pistolet et carabine) remonter en deuxième division et donc participer aux championnats de France des clubs à Auxonne les 24 et 25 mars. 

L’équipe carabine bucoise, composée de Jeremy, Pauline, Patrick, Cécile et Jeffrey ainsi que du capitaine et remplaçant Franck, est entrée en piste le samedi. Malheureusement, nos tireurs ne tirent pas à leur niveau et finissent avec un total de 1449.4 points, total qui ne devrait pas permettre de se qualifier aux championnats de France. Ils finissent malgré tout 8e et participent donc à la finale régionale. Le premier tour se tire contre l’équipe de Montesson qui a fini première du tour de qualification et c’est avec de très beaux tirs et une victoire 4 points à 2 que Buc se dirige vers les demi-finales. Elle y rencontre l’équipe de Nouvelle France qu’elle bat 3 points à 2. En finale, c’est un duel contre Pontoise qui s’annonce. Nos carabiniers s’inclinent 4 points à 2 et sont donc vice-champions régional. 

Le dimanche, c’est au tour de l’équipe pistolet de tirer. L’équipe est composée de Victorien, Marc, Benjamin, Clémentine David, Clémentine Larret et de Margaux comme remplaçante et capitaine. L’ensemble des pistoliers tirent à leur niveau, ou presque, permettant à l’équipe de se qualifier première après les tirs de qualification avec un total de 1398 points, ce qui devrait permettre à l’ATBuc de participer aux championnats de France des clubs dans cette discipline. L’équipe entre donc en finale contre l’équipe 8e, le CT Palaiseau. Bien que nos tireurs n’aient pas démérité, l’équipe de Palaiseau réalise de très bons tirs et se qualifient 3 points à 1 pour le tour suivant. L’équipe de Buc finit donc 5e de ces championnats régionaux.

 

Nous attendons maintenant avec impatience les listes officielles de qualifiés pour les championnats de France des clubs (fin février) pour savoir si nos équipes pourront aller à Auxonne.