Les disciplines de tir à 10m sont nombreuses et permettent une initiation aux techniques de tir mais sont également un sport de compétition requérant précision et maîtrise de soi. L’ensemble de ces disciplines se tirent debout avec des armes à air comprimé ou au CO2 et des plombs de type “diabolo” de calibre 4,5 mm.

Le pistolet et la carabine 10 m

Les disciplines de pistolet et de carabine à 10m sont tout d’abord des disciplines d’initiation. Elles permettent d’apprendre et d’appliquer les règles de sécurité et les techniques de base du tir avec des armes 1 coup. Mais ce sont également des disciplines de compétition. Ce sont d’ailleurs des épreuves olympiques qui se tirent :

  • en 40 coups pour les dames
  • en 60 coups pour les hommes
Cible carabine – Cible pistolet

 

Le pistolet standard

L’épreuve de pistolet standard à 10 m se tire avec un pistolet 5 coups (chargeurs de 5 plombs). Elle consiste à tirer sur une cible fixe à 10m 5 coups en 10 secondes. Le match est composé de 8 séries de 5 coups.

Le pistolet vitesse

L’épreuve de pistolet vitesse à 10 m se tire avec un pistolet 5 coups (chargeurs de 5 plombs). Elle consiste à tirer sur une ciblerie composée de 5 cibles basculantes à 10 m en 10 secondes. Le match est composé de 8 séries de 5 coups.

 

Ciblerie vitesse à 10m