L’école de tir permet aux enfants de débuter le tir dès l’âge de 8 ans. Les épreuves sont adaptées aux jeunes avec notamment des aides pour porter le poids de l’arme en fonction de l’âge des jeunes tireurs. Les armes peuvent également être adaptées spécifiquement aux enfants en étant par exemple d’une taille réduite ou plus légère.

Les séances au sein de l’ATBUC dure 1h30 et sont encadrées par des initiateurs diplômés par la fédération française de tir. Les jeunes qui le souhaitent peuvent participer à des compétitions amicales en île de France pour se préparer aux compétitions officielles qui se déroulent au niveau du département, de la région pour accéder aux championnats de France et également aux compétitions scolaires (championnat UNSS).

L’ensemble des jeunes peuvent pratiquer les épreuves de précision au pistolet ou à la carabine à 10 m qui sont tirées sur 30 plombs sur cible fixe.

Pour les minimes (de 13 à 14 ans), des épreuves supplémentaires peuvent être tirées pour les initier aux épreuves adultes à 25m. Il s’agit :

  • Pistolet vitesse à 10 m se tire avec un pistolet 5 coups (chargeurs de 5 plombs). Elle consiste à tirer sur une ciblerie composée de 5 cibles basculantes à 10 m en 10 secondes. Le match est composé de 6 séries de 5 coups.
  • Pistolet 3/7 à 10m se tire avec un pistolet 5 coups (chargeurs de 5 plombs). Le match se décompose en 6 séries de 5 balles où le tireur a 3 secondes pour tirer sur une cible qui pivote puis s’efface pendant 7 secondes.
  • Carabine 3*10 à 10 m se tire avec la même arme que la carabine précision. Le match se décompose en 3 séries de 10 coups tirées en positon “genou”,”couché” puis “debout”.
  • L’arbalète field à 10 m se tire avec une arbalète sur des blasons de 25cm de diamètre. Le match se décompose en 10 séries de 3 flèches.