Entre les 3 et 10 juillet ont lieu à Moulins les championnats de France 25/50m. Après plusieurs années, l’ATBUC est de retour à Moulins sous un temps plutôt maussade sur ce début de championnat. Le début de championnat est plutôt consacré aux séniors et dames tandis que la fin sera plutôt pour les cadets / juniors. 

Mercredi 3 juillet 

Le championnat s’ouvre avec le pistolet 25m des dames 1. Pour Buc, trois tireuses sont sur le pas de tir : Clara, Clémentine et Margaux. 

Margaux tire un match très décevant, que ce soit sur la phase précision ou vitesse et termine à la 51e place avec un score de 521, loin de ses standards habituels. Clara termine sur un match en dessous de ses standards également avec un total de 552 points et une 24e place. Clémentine (toujours blessée) tire un match plutôt satisfaisant à 574 points et prend la 8e place qui lui permet d’entrer en finale. 

L’équipe se classe 3e et aura droit à son podium malgré les regrets individuels de Clara et Margaux. 

En finale, Clémentine démarre fort en finale avec 4 points sur 5 possible puis tirs des séries un peu moins bien jusqu’à un shoot-off pour la 6e place. Elle le remporte et cela semble la relancer puisqu’elle enchaîne les séries régulières à 3 touches ce qui lui permet de remonter au classement jusqu’à être dans les 3e dernières tireurs. Elle a un point de retard sur la deuxième tireuse au classement provisoire (Chloé) mais grâce à une série à 3 elle repasse devant Chloé qui n’a fait qu’une touche sur cette série pour la deuxième place. En revanche, Héloïse avait pris beaucoup d’avance et s’octroie le titre de championne de France devant Clémentine qui termine 2e. Félicitations Clémentine qui s’est battue malgré la blessure pour s’offrir ce podium en individuel.

Jeudi 4 juillet

Jeudi c’est encore au tour des dames 1 de représenter l’ATBUC. Rentre également sur le pas de tir Nathan en catégorie sénior 1.

Clara, Clémentine, Margaux et Mélina tire le pistolet standard. Clara, après une bonne phase précision, connaît un incident d’arme sur le tir en 20 secondes qui pénalise fortement sa première série de 20 secondes. Les deux séries de 10 secondes sont également plutôt en dessous de ses attentes. Elle tire 519 points et termine 24e. Clémentine tire loin de ses standard habituels mais le standard est particulièrement difficile avec sa blessure. Elle se classe malgré tout 8e avec un score de 545 points. Margaux se reprend bien par rapport au match de la veille et malgré une mauvaise série en 20 secondes tire globalement dans ses points pour terminer à la 16e place avec un score de 535 points. Mélina débute bien son match en phase précision et 20 secondes mais connaît une phase de 10 secondes plus difficile. Elle se classe finalement 26e (516 points). 

L’équipe composée de Clara, Clémentine et Margaux se classe 2e et offre un nouveau podium à l’ATBUC.

Nathan tire sa seule épreuve individuelle (pistolet 25m) ce jour avant de tirer pour les championnats par équipe dimanche. Il tire une phase précision en dessous de ses habitudes mais se reprend bien sur la phase vitesse de bon niveau pour atteindre le score de 558 points et prend la 38e place. 

Vendredi 5 juillet

Le vendredi est une journée bien rempli pour Buc avec des tireurs sur le pas de tir toute la journée. 

Ce sont les dames 1 qui démarrent la journée au pistolet libre avec sur le pas de tir Clara, Clémentine et Mélina. Clara connaît un match compliqué et bien en dessous de ce qu’elle peut faire habituellement. Elle se classe 31e avec un total de 480 point. Clémentine démarre bien mais le milieu de match est plus dur à tirer. Elle se classe finalement 6e avec un score de 514 points. Quant à Mélina, le début de match est plutôt satisfait mais c’est sur la fin que les tirs se dégradent. Elle termine à la 16e place avec 501 points. L’équipe qu’elles composent se classent 2. Félicitations à elle !

C’est ensuite au tour des sénior 3 de rentrer sur le pas de tir pour le pistolet standard. Alain, notre représentant sur l’épreuve, tire une bonne phase de précision mais a plus de mal sur la phase de 20 secondes et de 10 secondes. Il tire 476 points et se classe 46e. 

Damien, catégorie S2, entre ensuite sur le pas de tir pour le pistolet standard. Damien fait un match en dessous de ses attentes, notamment sur la partie 20 secondes. Il se classe 40e avec un score de 510 points.

Notre dernier tireur de la journée est Alain, de retour sur le pas de tir pour le pistolet libre 50m. Il tire un match régulier mais en dessous de son niveau habituel pour terminer à 461 points et une 47e place.

Samedi 6 juillet

Cette journée du samedi est reservée au S2 et S3 pour le club de Buc, qui tirent en parallèle. 

Alain, S3, au pistolet 25m, fait un match régulier, avec une phase précision en dessous de ce qu’il peut faire habituellement mais une phase vitesse à niveau. Il termine 29e avec un score de 531 points.

Nos S2 sont également sur le pas de tir pour le pistolet libre 50m. Alexandre tire un match légèrement en dent de scie avec de très bonne série et des séries beaucoup plus basse mais prend finalement une belle 28e place avec un score de 500 points. Damien fait un match plutôt régulier hormis une série bien plus basse qui le pénalise fortement quant à son score final (480 points). Il prend la 50e place.

Dimanche 7 juillet

Journée de pause dans les tirs individuels pour laisser la place aux championnats de France des clubs. L’ATBUC est en division 1 et vise l’entrée en finale cette année. L’équipe est composée (par ordre de tir) de Margaux, Nathan, Clara, Clémentine et Damien (le dernier tireur tire la percussion centrale). Le championnat se compose de deux phases : une partie précision où chaque tireur tire 15 balles puis une phase vitesse (3×7) où sont également tiré 15 coups. Margaux qui démarre fait une précision bien en dessous de son niveau (129 points) mais ce score est bien rattrapé par Nathan (141), Clara (143), Clémentine (145). Damien qui termine tire également en dessous de son niveau (129 points). L’équipe après la phase précision est classée 4e. Une courte pause déjeuner (Merci Alain pour la logistique) et c’est la phase de vitesse qui reprend. Margaux se rattrape légèrement en tirant 135 puis Nathan enchaîne bien (140) ainsi que Clara (144). Clémentine tire 142 points, légèrement déçue, mais libère le pas de tir pour Damien dans une position favorable pour le club. Damien tire 133 points et l’équipe se classe finalement 4e. C’est donc la finale qui se dessine. 

L’équipe 4e affronte en quart de finale l’équipe 5e, en l’occurrence ASPL tir (Lyon). Le tour est facilement remporté 4 points à 1. La demi-finale se tirera contre Creil, classé premier à l’issue des qualification. Après avoir perdu les 2 premiers duels, les tireurs de Buc se reprennent et gagnent les 3 points suivant. Cependant l’équipe ne parvient pas à marquer le dernier point qui lui aurait permis de se qualifier en finale et perd les deux duels suivants et finit par s’incliner 4 points à 3 face à Creil (qui finira championne de France). La petite finale se joue contre le FTA Bully. Le club démarre bien en marquant les 3 premiers points mais encore une fois, c’est la finition qui pêche avec le dernier point que l’équipe n’arrive pas à marque. Bully enchaine 4 points gagnants et Buc s’inclinera finalement 4 à 3 et prendra la 4e place. Après ce parcours et être passé si près d’une qualification en finale puis d’une 3e place, les tireurs sortent forcément déçu mais c’est un beau parcours qu’ils ont effectué ! Félicitations à eux et merci aux supporters (Alain, Laeticia, Léna, Louane, Lauryne, Benjamin (également baby-sitter de Jeannie et Camille pendant que les mamans sont sur le pas de tir)) pour leur soutien pendant cette finale.

Lundi 8 juillet

Retour aux épreuves individuelles après les championnats des clubs avec les derniers tirs des S2 et S3 et l’arrivée sur le pas de tir des cadets et juniors.

Ce sont d’ailleurs les jeunes qui démarrent avec Léna et Lauryne au pistolet standard JG (épreuve mixte chez les jeunes). Lauryne fait plutôt un bon match avec notamment une phase précision au niveau puis des séries régulières en 20 secondes et 10 secondes et prend la 29e place avec un score de 492 points. Léna tire également dans ses points (494) avec un match plutôt régulier et termine à la 27e place. 

C’est ensuite Daniel chez les cadets garçons qui tire son épreuve de pistolet standard. Après une bonne phase de précision, il tire en phase 20 secondes et 10 secondes peut être légèrement en dessous de ses attentes mais prend une belle 6e place avec un score de 531 points.

Alain rentre sur le pas de tir pour la percussion centrale S3. Après une phase vitesse légèrement en dessous de ses attentes, il tire une phase de vitesse régulière et prend la 18e place avec un total de 528 points.

Damien enchaîne chez les S2 pour la percussion centrale. La phase de précision est difficile pour Damien mais il démarre très bien sa phase de vitesse pour finalement se classer 30e avec 539 points. 

Mardi 9 juillet

Il ne reste plus que les jeunes pour représenter l’ATBUC lors de ces deux dernières journées, avec également l’entrée en lice de nos carabiniers.

C’est d’ailleurs Antoine qui lance la journée avec la carabine 3 positions (3×20) en catégories junior garçon. L’épreuve démarre par la position genou puis le couché pour se terminer par le debout. Antoine sur les deux premières positions est en difficulté et termine par un debout plus dans ses standards. Il terminera le match loin de son score des régionaux avec un total de 512 points et une 44e place.

C’est ensuite Esteban pour qui tire la carabine 3 position en catégorie cadet garçon. A l’inverse d’Antoine, Esteban tire mieux qu’aux championnats régionaux en position genou puis couché et connaît un tir debout un peu moins bon. Il prend la 26e place avec un score de 529 points. 

Le dernier tir pour la carabine est pour Léa, toujours en carabine 3 positions, catégorie cadet fille. Elle tire un genou en dessous de son niveau mais se reprend sur le couché. Malheureusement, le debout n’est pas à son niveau. Elle prend malgré tout une belle 21e place pour sa première année en cadet avec un score de 546 points.

En parallèle des tirs à la carabine, Daniel tire son épreuve de vitesse olympique en catégorie cadet. La vitesse olympique se tire en deux parties et chaque partie se compose de 3 phases : 2*5 séries en 8 secondes, 2*5 séries en 6 secondes et 2*5 séries en 4 secondes. Daniel tire à son niveau les tirs en 8 et secondes mais est en dessous sur les phases en 4 secondes. Il se classe finalement 17e avec un score de 459 points.

Mercredi 10 juillet

Dernière journée sur ces championnats de France. En parallèle ont lieu les tirs des pistoliers en pistolet 25m et des carabines en 60 balles couchés. 

A la carabine 60 balles couché, Esteban démarre. Il connaît un match plutôt compliqué avec des séries en dessous de ses attentes malgré une reprise sur la dernière série. Il se classe 50e avec un score de 577.8 points. 

Léa enchaine chez les cadettes filles. Léa fait un bon début de match et continue avec des séries régulières pour terminer sur un score à son niveau de 593.7 et prend la 27e place.

Côté pistolier, ce sont les juniors filles qui démarrent avec Lauryne et Léna. Lauryne fait un match dans ses points de la saison avec une phase précision et une phase vitesse dans ses attentes malgré une série un peu en dessous. Elle se classe 8e avec 522 points. Léna tire une bonne phase précision et une phase vitesse en dessous de ses attentes. Elle termine 7e avec 523 points. Léna et Lauryne sont donc qualifiées pour la finale ! Lauryne est la première éliminée avec une touche sur les 4 premières séries et terminera donc 8e. Léna, quant à elle, ne marque pas de points sur la première série mais se reprend sur les 3 suivantes avant de manquer les séries 5 et 6. Elle terminera finalement 5e. Félicitations pour cette entrée en finale et cette expérience acquise.

Dernier tireur pour l’ATBUC, Daniel tire son match de pistolet 25m. Daniel tire un match très régulier et de bon niveau (280 points en précision, 279 en vitesse), il prend la 3e place avec son meilleur score de la saison (559 points). Félicitations Daniel pour ce très beau podium !

 

Championnat de France 25/50m à Moulins