La saison 10/18m arrive à son terme (hormis les championnats des clubs) avec les championnats de France qui se tiennent cette année du 6 au 10 février à Tarbes. Le club envoie encore une belle délégation avec 18 tireurs qualifiés dans 32 épreuves individuelles.

Mardi 6 février

Le championnat a commencé pour les tireurs de Buc le 6 février avec nos jeunes carabiniers et carabinières. D’abord les juniors garçons – Jéremy, Samuel et Thibault – avaient à coeur de défendre le titre par équipe acquis l’an passé. Ils finissent respectivement 49e, 30e et 57e tirant tous les 3 légèrement en dessous de leur moyenne de la saison. Par équipe, ils terminent à la 2e place à 11,5 points derrière le S.M.T Vendôme et presque 30 points devant l’Avenir de Saint Remy. Félicitations à eux trois !

Mardi était aussi la journée de tir de Pauline en carabine catégorie cadet fille. Pauline a fait un très joli match malgré une petite baisse de régime lors de la dernière série et tire au-dessus de sa moyenne de la saison. Elle termine 47e avec un total 392,0 points.

 

Mercredi 7 février

La journée de mercredi est encore consacré aux carabiniers mais également aux tireurs d’arbalète field.

Franck lance la journée en carabine catégorie sénior 2. Il commence son match difficilement mais monte en puissance. Il termine finalement 66e avec un total de 571,5 points.

C’est ensuite au tour de Cécile dans la catégorie dame 2 qui tire un match régulier et termine dans ses points de la saison. Elle prend une belle 10e place avec un total de 394,1 points. Félicitations !

La journée était donc également consacré à l’arbalète field catégorie sénior 1. Notre représentant Jeffrey tire un match à 551, prend la 10e place mais échoue aux portes de la finale (dernier entrant à 554). Félicitations à lui et la finale sera pour l’année prochaine !

Le dernier tireur de la journée pour Buc est Patrick en carabine précision catégorie S1. Il tire légèrement en dessous de sa moyenne de la saison malgré une belle troisième série et termine à la 72e place avec un score de 589.5.

 

Jeudi 8 février

Les carabiniers ont fini de tirer, c’est aujourd’hui aux pistoliers d’entrer en piste, avec au programme le pistolet vitesse pour les juniors garçons (Nathan), les dames 1 (Clémentine L., Clémentine D. et Margaux) ainsi que le pistolet précision pour les séniors 2 (Marc)

Nathan en pistolet vitesse connait un match difficile et tire seulement 11/40 et termine 41e. Il souhaitera sans nul doute se rattraper avec les tirs de précision et le standard vendredi.

Les dames 1 connaissent des destins bien différents. Clémentine L. tire un bon match avec malheureusement une dernière série un peu en dedans. Elle termine 17e avec un total de 22. Margaux connait quant à elle un début de match difficile et termine un peu mieux. Elle se classe 33e avec un total de 15 points. Clémentine D. démarre très bien son match avec un 10/10 puis gère bien jusqu’à la fin pour terminer avec un total de 31/40 et se classer 2e avant la finale. Notre équipe de dame 1 termine championne de France à la vitesse en devançant de deux cibles Libourne et Creil. Félicitations pour cette performance !

Clémentine rentre donc en finale de la vitesse en 2e position. La finale commence par 4 séries de 5 coups à l’issue de laquelle la tireuse avec le score le plus bas est éliminée. Ensuite les tireuses sont éliminées toutes les séries. Clémentine connait une finale difficile mais s’accroche pendant 4 séries à la 3e place mais craque sur la 5e où elle est égalité avec Laurie pour la 5e place. Elle fait tomber 4 cibles tandis que Laurie n’en fait tomber que 2. Clémentine reste donc en course et les supporters espèrent que ce bon tir de shoot-off va la relancer. Mais elle va terminer à la 4e place avec seulement 2 cibles tombés. Félicitations à elle pour cette 4e place même si on aurait aimé qu’elle monte aussi sur le podium en individuel.

Enfin le dernier tireur de la journée est Marc pour la précision en catégorie S2. Il commence son match légèrement en dessous de son niveau mais avec trois séries régulières puis se relance sur les deux suivantes. La dernière série commence bien mais Marc se laisse perturber par le temps restant et tire trop rapidement les 6 derniers plombs qui ne reflètent pas son niveau. Il termine à la 63e place avec un total de 537 ce qui légèrement en dessous de son niveau habituel.

 

Vendredi 9 février

La journée commence par le standard pour les cadets et juniors garçons ainsi que les senior 2.

Yann en catégorie cadets commence ses championnats par une performance dans sa moyenne. Il termine à la 57e place avec un total de 324 points. Nathan pour les juniors fait un match régulier et termine 36e avec 317 points. Marc fait quant à lui un match dans ses points (339) et prend la 29e place.

Cest également le début de la competition pour Victorien en vitesse S1. Il realise un match régulier et fait tomber 26 cibles. Les tirs sont de hauts niveaux et très serrés car il finit 17e à deux points de la 6e place synonyme d’entrée en finale.

C’est au tour de la précision pour les dames 1. Le club avait 4 représentantes dans cette épreuve : les deux Clementine, dorene et Margaux. Encore une fois les destins de nos dames sont diverses.

Clémentine D. commence extrêmement bien son match mais craque sur la fin. Elle termine 16e avec 370 points. Clementine L. a elle eu du mal au debut mais ses reprend dès la deuxième série. Elle termine en dessous de son niveau de la saison avec 367 à la 25e place. Margaux a également du mal dans les deux premières séries mais se reprend pour terminer dans la moyenne de la saison avec 362 et une 40e place. Enfin Dorène a plus de mal et ne tire pas à son niveau malgré une bonne troisieme series. Elle termine à 341 points a la 72e place. L’équipe termmine à la 5e place.

Nathan tire également la précision en catégorie junior garçons. Il fait un bon match et regulier qui lui permet de terminer à la 22e place avec un score de 547 points. 

 

Samedi 10 février

La journée de samedi a démarré avec les épreuves de pistolet standard des dames 1 et seniors 1. Clémentine D., malgré quelques questionnements en début de match, termine mieux et totalise 363 points qui malheureusement la place au pied du podium à 1 point de la troisième place. Clémentine L. fait un bon match et termine à la 13e place avec 347 points. Margaux ne tire pas à son niveau dans cette discipline et termine 43e avec 335 points. L’équipe fait un nouveau podium, cette fois en terminant 2e derrière une équipe de Creil très solide. 

Victorien a également tiré le standard en catégorie S1. Avec un match régulier et de bon niveau, il termine 17e avec 362 points. 

Les deux dernières épreuves pour nos tireurs sont la précision pour Yann en cadets garçons et pour Victorien en S1. Yann s’en sort bien et tire dans ses points de la saison (532) et se classe 36e. Victorien quant à lui a plus de difficulté et tire en dessous de son niveau habituel. Il termine à la 54e place avec un total de 554 points. 

 

Le club tient à féliciter tous les tireurs participants. Que les résultats aient été à la hauteur de leurs attentes ou non, tirer aux championnats de France est difficile et l’expérience acquise servira pour l’année prochaine. 

Championnats de France 10/18m