Sous les fortes chaleurs de Moulins puis sous la pluie se sont tenus les championnats de France 25/50m du 20 au 28 juillet. Lors de cette semaine se déroulent aussi les championnats de France des clubs auxquels participent nos pistoliers en division 1. 10 tireurs se déplacent pour ces championnats dont 3 tireurs uniquement pour l’épreuve par équipe et un total de 12 tirs individuels.

Les championnats commencent le lundi 22 juillet avec Franck qui tire l’épreuve 3*20 en catégorie S2. Il tire le même score qu’aux championnats régionaux 535 en souffrant de la chaleur et termine à une belle 23e place.

En fin de matinée, c’est Clémentine D. qui commence son championnat avec la percussion centrale en catégorie sénior 1 (pas de catégorie dame dans cette épreuve). Les tirs de précision sont travaillés avec une belle réaction sur la dernière série. Les tirs de vitesse commencent bien mais un incident perturbe Clémentine qui a plus de mal pour la fin de la vitesse. Elle termine avec score de 568 et une 10e place.

Pas de tir pour l’AT Buc le mardi qui est donc une journée de repos et d’arrivée pour les tireurs de l’équipe pistolet.

Mercredi se tiennent les championnats de France des club. L’équipe pistolet est composée (par ordre de tir) de Victorien, Benjamin, Alain, Clémentine D. et Damien. Clémentine L. est capitaine de l’équipe. Lors de la partie précision, nos cinq compétiteurs tirent globalement dans leur moyenne, même si pour certains le résultat est inférieur à leur attentes. La partie vitesse est plus contrastée avec de très bons tirs et d’autres tirs plus compliqués. L’équipe se classe finalement 17e et sera reléguée l’année prochaine en division 2. C’est une déception pour nos tireurs et le club mais nul doute qu’ils sauront rebondir l’an prochain pour chercher à revenir en division 1.

Jeudi est une journée chargée pour nos tireurs. Yann commence ses championnats avec le pistolet standard en catégorie cadet garçon. Il tire un match régulier et termine à la 30e place avec le score de 490 points, légèrement inférieur à ses points des championnats régionaux.

Dans la matinée, les dames sont aussi à l’œuvre avec le pistolet 50m. Nous avons deux qualifiées dans cette épreuve. Clémentine D. qui a quelques difficultés en début de match mais se reprend bien et termine avec un score de 517 points et une belle 6e place. Clémentine L. fait un bon match avec une série plus compliquée en milieu de match et se classe 9e avec 510 points.

Victorien enchaine également avec le pistolet 50m en catégorie sénior 1. Il fait un match régulier et se classe 32e avec un score de 512 points.

Se tire ensuite en parallèle le pistolet 50 m catégorie S2 avec Marc et le pistolet standard dame 1 avec Clémentine D. Marc fait un match inférieur à son niveau de la saison et termine 45e avec un score de 568 points. Clémentine en pistolet standard fait un très match régulier et termine fort pour finalement prendre la première place et le titre de championne de France avec un score de 562 points. Félicitations pour ce beau match !

Vendredi se tient la dernière épreuve pour nos dames, le pistolet 25m. Clémentine L. connait un début de match précision compliqué mais se reprend bien sur la fin de cette phase de match. En revanche elle démarre bien la partie vitesse mais a plus de mal à finir. Elle se classe finalement 34e avec une belle remontée et 534 points. Clémentine D. fait un très bon début de match précision et connait une petite baisse en fin de précision. Elle fait en revanche une phase vitesse régulière et de bonne qualité et se classe finalement 2e avant la finale. Malgré des tirs de finale de bonne qualité, elle se classe 8e de cette finale.

Samedi tire notre deuxième carabinière, Lucile, pour le 60 balles couché en catégorie junior filles. Beaucoup de changements de conditions météo lors de ce match qui rendent les tirs compliqués pour les tireuses. Lucile fait un bon match malgré une troisième série en deçà des autres et termine 22e avec un score de 601 points.

Enfin dimanche notre dernier représentant, Yann tire le pistolet 25m. Il commence par une bonne phase précision proche de son score des championnats régionaux. Sa partie vitesse commence bien mais il connait une fin de match vitesse un peu en deçà de son niveau. Il termine finalement à la 37e place avec un score de 517 points.

 

 

 

 

Championnat de France 25/50m