Les championnats de France se tiennent cette année du 28 janvier au 2 février à Lorient. L’ATBUC y envoie cette année 17 tireurs pour 28 tirs individuels, 3 équipes (Junior fille carabine, D1 pistolet standard et S1 pistolet standard) et 3 équipes mixtes engagées (Pistolet jeune et deux équipes en pistolet adulte), nouvelle épreuve sur le plan national.

 

Les premiers tireurs sont comme à l’accoutumé les carabiniers. Nos 3 juniors fille ne sont pas refroidies par la neige qui tombe et font de belles performances. Lucile termine 39e avec 599 points, Jade 74e avec 576.3 points et Delphine 81e avec 557.6 points. Ce sont pour Jade et Delphine les premiers championnats de France dans cette catégorie ce qui rend l’évènement particulier. Et pour une première, elles s’offrent un podium par équipe en finissant 3e de leur catégorie. Félicitations à elles.

Thibault, en catégorie junior garçon, tire également ce mardi 29. Il tire dans ces points de la saison avec un total de 579.9 qui le place à la 58e place.

Enfin, notre dernière représentante pour les carabiniers est Cécile en catégorie D2. Elle tire légèrement en dessous de ses points de la saison et peut notamment regretter une fin de match difficile. Elle se classe malgré tout à une très belle 15e place avec un total de 586.7 points. Cécile reste donc une habituée du top 15 au championnat de France puisque cela fait plusieurs années qu’elle y figure.

 

Jeudi démarrait les épreuves pour les pistoliers. Le premier a rentré sur le pas de tir est Marc en pistolet précision catégorie S2. Après un bon début de match, la fin est plus difficile et Marc termine son épreuve à la 63e place avec un total de 535 points.

L’après-midi se tenait les épreuves mixtes, nouvelle épreuve à l’échelle nationale. 3 équipes se sont qualifiées en pistolet, une chez les jeunes avec Océane/Nathan et deux chez les adultes représentés par Clémentine L./Damien et Mélina/Tony. Nos jeunes s’en sont bien tirés et terminent à la 19e place. Quant aux adultes, l’équipe 1 composée de Clémentine et Damien termine également 19e. La seconde équipe termine 37e. Dans les deux  équipes, nos séniors connaissent un match plus compliqué que nos dames. On les félicite pour leur qualification à cette première aux championnats de France et la découverte de cette épreuve.

Le vendredi a débuté pour l’AT BUC avec Nathan en précision catégorie JG. Il fait un match régulier mais légèrement en dessous de ces points de la saison et termine 33e avec un score de 533 points.

Après Nathan, Damien commence sa compétition en individuel par le tir de vitesse en catégorie S1. Il connait un début de match compliqué mais termine mieux, se classant 79e avec un total de 16 points.

Également en pistolet vitesse, Nathan continue sa journée sur les pas de tir. Il tire légèrement en dessous de ses points de la saison avec un total de 15 et termine 37e.

Dans cette journée riche en tirs pour le club, nos dames 1 Clémentine L. et Mélina débutent par le pistolet précision. Clémentine démarre bien son match mais connait une quatrième série très compliquée. Elle finit donc en dessous de ces points habituels avec un score de 548 points et une 28e position. Mélina tire un match plus régulier mais également légèrement en dessous de ses habitudes, terminant à la 58e position avec un total de 533 points.

Enfin, la journée se termine avec le pistolet standard pour les séniors 2 et cadets garçon. Pour les séniors, Alain tire dans ses points de la saison et termine 38e. Marc connait un match plus difficile et termine à la 118e position. Quant aux cadets, nous avons deux représentants Yann et Océane. Ils tirent tous les deux dans leur points de la saison et terminent respectivement 66e et 64e.

 

Enfin le dernier jour de compétition arrive et sera encore une fois bien chargée pour le club. Elle démarre avec en parallèle le pistolet vitesse pour les D1 et cadets garçons et le pistolet standard pour les S1, D1 et JG.

Pour le standard D1, nous avons trois représentantes, Clémentine L, Clémentine D. et Mélina. Elles vivent chacune un match très différent plus ou moins à leur niveau et termine respectivement 20e, 12e et 41e. La présence de nos trois tireurs nous permet d’aligner une équipe qui se classe malheureusement 4e au pied du podium à seulement 2 points de la troisième place.

En pistolet standard S1, il y a également trois représentants pour le club : Benjamin, Damien et Victorien. Comme chez les dames, ils connaissent des fortunes diverses avec un bon match de Damien et Benjamin mais un match un peu en dessous de ses habitudes pour Victorien. Ils se classent 40e (Damien), 45e (Victorien) et 112e (Benjamin). Comme chez les dames, ces trois tireurs forment une équipe qui se classe finalement 9e.

En pistolet standard toujours mais catégorie junior, Nathan en finit pour ces championnats de France avec une 27e place et un score qui reflète son niveau sur la saison.

En pistolet vitesse sont présents sur le pas de tir Yann en catégorie cadets garçon et Mélina chez les dames. Yann connait un match compliqué et termine à la 56e place. Mélina fait un bon match dans ses points de la saison et termine 14e dans une épreuve qui s’avère plus relevée que les années passées.

Les championnats se terminent par des épreuves de précision avec dans l’ordre d’apparition les cadets fille (Océane), cadets garçon (Yann) et sénior 1 (Damien et Victorien).

Océane donc commence et fait un bon match. Elle termine 39e avec un score de 515 points. Yann fait également un match mais connait une fin de match compliqué. Il se classe 39e avec un total de 530 points. Enfin chez les séniors, Damien tire dans ses points de la saison et se classe 62e avec un total de 552 points. Victorien également dans sa moyenne se classe 37e avec un total de 559 points.

Championnats de France 10m 2018-2019