Les 16 et 17 mars se tenaient dans l’Est de la France à Haguenau les championnats de France des clubs adultes et école de tir. Nos équipes « d »habitués » (pistolet adulte et école de tir) sont qualifiées mais également pour la première fois depuis quelques années l’équipe carabine adulte. Ces championnats vont donc être bien remplis pour l’ATBUC.
Ce sont les pistoliers adultes qui démarrent. L’équipe (en division 2) est composée (par ordre de tir) de Nathan, Margaux, Damien, Daniel et Clara, avec Clémentine comme capitaine et Alexandre remplaçant. Globalement ce sont des matchs plutôt en dessous de leur niveau pour Nathan, Damien et Daniel et plutôt dans leur point de la saison pour Margaux et Clara. L’équipe oscille au cours des tirs entre le 8e et 13e place. Pour rappel en division 2, les 8 premiers tirent les phases finales et les 8 derniers perdent leur place en division 2 et doivent se requalifier via les championnats régionaux l’année d’après. Finalement les scores finaux sont très sérrés entre la 8e et la 13e place avec 6 équipes qui se tiennent en 3 points (sur 1500 possible). L’équipe de Buc se classe 12e à deux points de l’entrée en finale. C’est une légère déception d’être une nouvelle fois si proche de la finale sans y entrer mais le bilan est positif car l’équipe reste en division 2.
C’est ensuite aux jeunes pistoliers de tirer. L’équipe est composée de Mahaut (catégorie benjamin), Lynn (catégorie poussin) et Filip (catégorie minime). Leurs tirs sont globalement bons avec notamment une belle progression de Lynn et Filip par rapport aux tirs des championnats régionaux. L’équipe se classe à la 14e place. Chez les écoles de tir, les 16 premières équipes sont qualifiées pour les phases finales. L’équipe est donc qualifiée et affronte en 8e de finale l’équipe des carabiniers de Maubeuge, qualifiée à la 3e place. Malheuresement l’ATBUC perd son 8e de finale 3 points à 0 mais les jeunes se sont accrochées et ils ont l’envie de revenir plus fort l’année prochaine !
Le dimanche après-midi c’est à nos carabiniers adulte de tirer. Après plusieurs années à manquer la qualification en division 2 de près, cette année signe le retour des carabiniers de Buc aux championnats des clubs. L’équipe est composée (par ordre de passage) d’Antoine, Clarisse, Léa, Esteban et Océane ainsi que de Delphine en tant que remplaçante et capitaine. Les tirs sont globalement bons pour l’équipe avec une mention particulière pour Antoine et Esteban qui sont au-dessus de leur moyenne de la saison lors de ces championnats. L’équipe se classe finalement 8e et entre en finale. Une belle performance pour eux ! Ils vont affronter les premiers qualifiés, le SET Bitche. Après deux premiers duels gagnés, l’équipe adverse se remet en ordre de marche et gagne les 4 duels suivants pour s’imposer finalement 4 points à 2. Félicitations à nos carabiniers qui se sont bien battus et pourront se préparer pour revivre l’expérience l’année prochaine.
Rendez-vous à Blois en 2025 pour nos deux équipes adultes qui restent en division 2 et, on l’espère, pour les équipes de jeunes également.