Ce samedi 24 mars se tenait les championnats de France des clubs pour nos deux équipes qualifiées, les pistoliers adultes et école de tir.

La journée commençait par les tirs de qualification des adulte. Après être relégués de la division 2 en 2015, nous avions attendu 3 ans avant de parvenir à nous qualifier à nouveau en division 2. C’est donc avec envie et détermination que l’équipe attendait cette échéance. Suite à une blessure au poignet, Clémentine D. qui était titulaire lors de la qualification a due laisser sa place à Lionel reprenant son rôle de capitaine. L’équipe était donc composée de Victorien, Lionel, Benjamin, Margaux et Clémentine L. (par ordre de tir) et donc de Clémentine D. comme capitaine.

Victorien, même s’il prend un peu plus de temps que prévu, lance parfaitement le relais avec un score de 279 points. Lionel prend le relais et vit un match difficile où l’évènement prend le dessus. Il termine avec un score de 246 points. Benjamin et Margaux enchainent connaissant tous les deux un début de match difficile et tirant respectivement 266 et 264 en dessous de leur niveau habituel et déçus de leur tir mais dans un tel évènement et avec toujours une inquiétude sur le temps restant de tir, il faut s’en satisfaire. Clémentine L. termine les tirs avec un peu moins de 35 minutes pour tirer ses essais et son match. Elle tire 273 (légèrement en dessous de ses points) terminant juste avant la fin des 4h de tir.

Finalement l’équipe termine 13e ces phases qualificatives, première place de relégable, à seulement 2 points de la 12e place. Il faudra donc repasser l’an prochain par une qualification à l’issue des régionaux. C’est donc très déçu que l’équipe termine ce match mais des enseignements seront à tirer pour la gestion de cet évènement, qui est très important pour les tireurs et le club, le jour J mais également tout au long de la saison d’hiver pour s’y préparer.

L’après-midi se commençait les tirs de qualifications pour notre école de tir. L’équipe est composée de Nathan (benjamin), Noa (poussin) et Océane (minime) (par ordre de tir) mais également de ses capitaines officiel, Lionel, et non-officielle, Coralie, ainsi que des supporters (parents mais également une bonne partie de l’équipe adulte restée après leur tirs). Nos trois jeunes font un bon tir avec 177 pour Nathan, 154 pour Noa et 170 pour Océane terminant donc à 501 points soit 9 points de plus que leur score aux championnats régionaux des clubs. Ils se classent 6e des phases qualificatives et accèdent donc aux phases finales (les 16 premières équipes (sur 40) sont qualifiées). Ils passent leur deux premiers tours en gagnant 3 à 1 contre la garnison de Rennes en 1/8e de finale et le T.S Chatenoy en 1/4 de finale avec des tirs de très haut niveau de la part de nos trois jeunes. En demi-finale, l’AT BUC rencontre le CTSBLV et perd 4 points à 2 avec le dernier point perdu pour seulement 0.1 point … En petite finale pour la conquête de la médaille de bronze, nos jeunes sont opposés au S.T Toulon. Les tirs se sont enchaînés et la fatigue se fait sentir chez nos jeunes qui s’inclinent malheureusement contre une belle équipe de Toulon.

Évidemment les jeunes sont déçus de cette quatrième place mais ils ont de quoi être fiers car ils nous ont montré de très belles choses lors des phases qualificatives et de ces tirs de finale. Félicitations à eux ainsi qu’à tous les encadrants présents ce jour là ou en amont pour les préparer à cette échéance. Nous les retrouverons avec plaisir lors des championnats départementaux individuels le weekend du 7 et 8 avril.

Championnats de France des clubs – déception pour les adultes et de bonnes choses pour nos jeunes