Journal de Bord – Coralie, en collaboration avec Léna et Lorick, 2 jeunes encadrants.
 
C’est parti pour un week-end de l’Ascension bien rempli au Championnat de France des Écoles de tir. Montluçon ouvre ses portes après deux années consécutives sans championnat.
L’Amicale des Tireurs de Buc est bien représentée avec 8 jeunes tireurs pour 28 tirs : Mahaut (Poussin Fille), Filip et Alexy (Benjamins garçon), Maël, Louane, Léa, Noa et Maxym (Minimes).
 
Notre séjour débute le jeudi , avec la prise de marques : Arrivée à l’hôtel ,découverte du stand de tir , vérification des armes et récupération des dossards de nos sportifs. La compétition peut démarrer le lendemain, nous sommes prêts !
 
Jour 1 : 9 tirs
Le vendredi a commencé sur les chapeaux de roues: Les premiers tirs ont débuté par Léa en carabine précision, qui se classe 12ème avec un joli score de 389,7 points.
 
Nos 5 minimes Maël , Maxym , Noa, Louane et Léa ont ensuite tiré l’épreuve de pistolet 3×7 (épreuve de vitesse sur une seule cible). 
Résultats : 
Louane : 244 pts/ 12ème
Léa: 237 pts/ 15ème
Maël: 240 pts/26ème
Maxym: 207 pts/38ème
Noa: 269 pts et qui décroche une belle 6ème place au classement.
 
La journée s’est poursuivie avec  Maxym en carabine précision qui, avec 359,7 pts, se classe 73ème.
 
Pour conclure  cette journée de tir , Alexy (244 pts/37ème) et Filip (230 pts/57ème) ont su nous offrir un sérieux match en pistolet précision. 
 
Jour 2 : 10 tirs
Encore un lever aux aurores pour cette seconde journée qui a débuté par le pistolet précision pour nos 5 minimes
De bons matchs, des difficultés, des joies, des peines, tout ce que connaît un tireur sportif en fait !
Résultats:
Louane : 331 pts/20ème
Léa : 310 pts/43ème
Maxym: 313 pts/56ème
Noa: 309 pts/63ème
Maël : 307 pts/68ème
 
Début de l’arbalète field en après-midi avec nos minimes garçons Maël, Maxym et Noa. De jolis résultats et des records personnels
Maxym : 263 pts et une belle 12ème place 
Noa : 256 pts/16ème
Maël : 243 pts/20ème
 
Mahaut a débuté ses championnats avec un joli match carabine et un score de 266,4 points (21ème au classement).
 
Léa a enfilé à nouveau sa tenue de carabinière pour disputer le match carabine 3 positions. Un très beau score en position genou (195 pts/200) et une superbe performance en position debout (194 pts) ont permis de nous faire stresser tout le reste de l’après-midi en attendant les résultats des derniers tirs. Patience qui a payé car Léa avec un joli score de 577 points sur 600 devient vice-championne de France de la discipline !!!!
 
Jour 3 : 9 tirs
Cette fois c’est Alexy qui ouvre le bal de bonne heure en ce dernier jour de compétition.
Il se classe 54ème avec un score de 247,5 pts.
 
Les minimes entrent en piste avec le pistolet vitesse 5 cibles.
Quelques difficultés et quelques visages tristes même si globalement les résultats sont tout à fait corrects ! Mais l’envie de toujours faire mieux et de briller lors de ces Championnats de France ont fait monter la pression chez nos plus grands.
Résultats:
Léa : 13 pts/14ème
Louane : 12 pts/17ème
Noa: 19 pts/16ème
Maxym : 10 pts/34ème
Maël : 8 pts/36ème
 
L’arbalète field s’est poursuivie avec nos minimes filles Léa et Louane.
Résultats
Léa : 241 pts/16ème
Louane: Avec un très joli score de 272 points, elle décroche une belle 6ème place et nous offre un très large sourire !
 
Pour finir ces championnats, tous les jeunes et supporters de l’ATBUC se sont réunis derrière Mahaut pour suivre son superbe match au pistolet. Notre poussine nous a offert un beau match et un superbe score de 266 points . L’attente des résultats des autres tireuses a été un supplice pour tous. Et c’est avec un grand bonheur que nous avons découvert sur le tableau des résultats que Mahaut est Championne de France !!!
La liesse a envahi l’arrière du pas de tir et nous avons vécu un moment merveilleux de joie, de bonheur partagé par tous les jeunes, tous les coachs et tous les accompagnateurs. Un grand moment qui restera dans les mémoires de tous !!!
 
S’en est suivie une finale « pour le fun » par équipe de 2 poussins (1 garçon et 1 fille) qui a permis aux supporters de décompresser en chantant et en encourageant à tue-tête notre petite championne ! Le duo improvisé s’est bien défendu et se classe seconde sur 4 équipes.
 
En résumé, ce fût un très beau championnat de France pour le Club. De très beaux matchs, de belles attitudes, une ambiance du tonnerre et de très beaux moments de convivialité sur et en dehors des pas de tir !
 
Je conclurai en disant que nous formions une magnifique équipe !!!! Merci à tous !!! On se retrouve pour la plupart l’année prochaine à Montbéliard pendant le week-end de la Pentecôte et pour les nouvelles belles aventures de l’école de tir de l’Amicale des Tireurs de Buc !
 
Périple de l’école de tir de l’AT Buc au centre de la France – Championnat de France école de tir