Les championnats de France 25/50m ont eu lieu au nouveau Centre National de Tir Sportif à Châteauroux du samedi 14 au dimanche 22 juillet. Nos 10 tireurs qualifiés avaient donc l’occasion de s’illustrer dans de belles installations pendant cette semaine de compétition.

Pour nos tireurs, les épreuves commençaient le lundi avec en entrée Franck au 3*20 en carabine 50m qui termine 24e en catégorie S2 avec un score dans la moyenne de sa saison. Damien lui a emboité le pas pour la première de ses disciplines, le pistolet percussion central. Il termine avec le score de 550 et se classe 34e. Damien est notre seul tireur à être engagé le mardi pour le pistolet 25m où il tire 554 et termine 49e. Ils tirent pour ces deux épreuves légèrement en dessous de sa moyenne de la saison.

Mercredi est le jour de pause dans les épreuves individuelles pour se consacrer aux championnats de France des clubs, épreuve par équipe. Seul l’équipe pistolet était qualifiée car déjà en division 1, l’équipe carabine n’ayant pas pu se qualifier à l’issu des championnats régionaux. L’équipe pistolet est composée de (dans l’ordre des tirs) Victorien, Margaux, Clémentine D., Nathan et Damien ainsi que de son capitaine et remplaçant Benjamin. Malheureusement, le retard pris en phase précision n’a pas pu être rattrapé par une bonne phase vitesse pour permettre à l’équipe de se classer parmi les 8 premières, synonymes de finale. L’équipe se classe finalement 14e et donc se maintient en division 1.

Jeudi, les tirs individuels ont repris avec pour commencer le standard pour les cadets et juniors. Yann chez les cadets termine 36e et Nathan chez les juniors 23e. Tous les deux sont dans leur point de la saison. Les dames ont ensuite tiré le pistolet 50m avec cette année encore la présence de trois tireures permettant donc l’inscription d’une équipe. De plus, elle réalise un joli tir groupé en terminant 4e (Clémentine D.), 7e (Clémtine L.) et 12e (Margaux). Toutes les trois réalisent de plus leur meilleur score de la saison. Ces beaux tirs leur permettent de se classer 2e par équipe !

Le pistolet 50m a continué avec le tir de Victorien chez les séniors 1. Il aurait probablement aimé tirer plus après son très beau match des championnats régionaux mais il tire un match très régulier et se classe 25e. La dernière épreuve de la journée concerne le pistolet standard pour les dames 1. Le match de 50m aura pris beaucoup d’énergie à Clémentine D. et Margaux qui tire en dessous de leur niveau habituel.

Le vendredi, seule les dames 1 tirent avec l’épreuve du pistolet 25m. Encore une fois, une équipe est engagée avec les mêmes participantes. Clémentine D. handicapée par une première série moyenne termine bien son match mais ne parvient pas à se classer dans les 8 premières, elle termine 10e. Margaux tire dans sa moyenne de la saison et termine 25e, quant à Clémentine L. elle finit 42e avec des points légèrement inférieurs à sa moyenne de la saison. L’équipe termine 5e.

Samedi, c’est au tour des jeunes de (re)commencer à tirer. Tout d’abord Nathan à la vitesse olympique chez les juniors. Il termine 17e dans ces points de la saison. Suivent ensuite chez les juniors à la carbine 3*40. Jeremy et Thibault se classent respectivement 44e et 39e en tirant tous les deux dans leur moyenne de la saison.

Dimanche et dernier jour de compétition se tirent le pistolet 25m pour Yann en cadet et Nathan en junior ainsi que la carabine 60 balles couché pour Jeremy et Thibault. Yann tire un match régulier et se classe 31e. Nathan quant à lui fait un match solide et se classe 14e. Thibault au 60 bc tire légèrement en dessous de ses points de la saison et termine 28e. Jeremy tire lui au-dessus de sa moyenne et termine 41e.

 

Félicitations à tous et rendez-vous l’année prochaine.

Championnats de France 25/50m