C’est à Besançon que se déroule ce premier championnat de France depuis 2 ans. C’est un réel plaisir pour nos compétiteurs de retrouver l’ambiance des championnats nationaux. 

Les premiers sur place sont comme à l’habitude les carabiniers. 

Mardi 15

Antoine, démarre en catégorie cadet garçon. Il fait un match régulier mais un peu en dessous de son niveau habituel. Malgré un souci technique en quatrième série il termine à 563.3 à la 74e place. Son analyse de match très pertinente laisse penser à une belle progression pour l’avenir. 

C’est ensuite à Océane de démarrer sa semaine de compétition en catégorie junior fille. Elle fait un match régulier pour finir à 575.2 et à la 68e place. Océane lance bien ses championnats elle qui tire encore plusieurs matchs au pistolet et en arbalète field.

Mercredi 16

C’est au tour de Cécile de tirer son match en catégorie S2. Elle connait un début de match difficile mais se reprend bien dès la deuxième série. La fin de match est à nouveau plus compliquée. Elle termine à 577.1 points et prend la 22e place.

C’en est terminé pour épreuves de carabine. A partir de jeudi, ce sont le début des épreuves pistolet avec pour démarrer les épreuves des équipes mixte. 

Jeudi 17 

La journée débute avec les matchs mixtes au pistolet. Margaux et Nathan démarre pour les adultes. Dans la première partie des qualifications, ils connaissent tous les deux des hauts et des bas mais la très bonne fin de match de Nathan permet à l’équipe de se qualifier parmi les 8 meilleures équipes dans la deuxième partie des qualifications. La deuxième partie des qualifications se termine malheureusement par un incident d’armes pour Nathan qui lui ont amené deux zéros. L’équipe termine donc 8e mais les tirs réalisés sont tout de même satisfaisant pour Margaux et Nathan. 

C’est au tour d’Océane et Yanis de faire équipe pour le match mixte. Ils font tous les deux de bons tirs malgré quelques erreurs et ils sortent satisfaits de leur match qui augurent de bonne chose pour la fin du match. L’équipe termine finalement 25e.

L’après-midi démarre avec en parallèle la vitesse chez les dames 1 pour Mélina et Margaux et le standard catégorie sénior 1 pour Nathan. En standard, Nathan démarre bien son match mais connaît un passage de moins bon au milieu de son match. Il termine avec 340 points à la 71e place. En vitesse, Margaux débute avec difficulté son match puis revient à des séries plus proches de son niveau mais les points perdus en début de match ne lui permettent pas de revenir aux points habituels. Elle termine à la 20e place avec un score de 21 points. Mélina fait quant à elle un bon match avec de très bonnes séries qui lui permettent d’atteindre le score de 24 points et de se classer 9e. Malgré l’absence de Clémentine, troisième dame 1 du club, inscrite mais non présente, l’équipe dame 1 se classe 3e ce qui lui permet de monter sur le podium !

C’est au tour d’Océane de tirer son match vitesse en catégorie junior fille. Océane fait quelques séries un peu en dedans mais réalise globalement un bon match. Elle termine à la 11e place avec un score de 17 points. Elle est un peu déçue du résultat car ils ne sont pas en adéquation avec ses objectifs mais c’est une étape vers la réalisation de ses objectifs.

Vendredi 18

La journée démarre avec le standard de Yanis en cadet garçon. Le début du match de Yanis est compliqué par un souci matériel de chargeur qui éjecte un plomb par série hors cible. Une fois identifié, le problème est résolut et Yanis se reprend comme il peut mais il est naturellement déçu du déroulé de son match. Il termine à la 93e place avec un score de 270 points. 

La journée continue avec le standard des dames 1 de Mélina et Margaux. Mélina fait un match régulier de très bon niveau et termine à une belle 6e place avec un score de 357 points. Margaux connaît un début de match plus compliqué et se reprend sur la fin mais sort déçue de sa prestation globale (21e place avec 344 points). 

C’est ensuite à Océane de tirer son match de standard en catégorie junior fille. Océane démarre fort son match de standard et malgré une petite crispation au milieu du match, elle termine bien et prend également une belle place d’honneur avec sa 8e place et ses 342 points.

Après une petite pause, Yanis reprend avec le pistolet vitesse. Malgré de bonnes intentions et une volonté de bien faire, Yanis ne parvient pas à faire tomber les cibles et terminent avec 12 points.

Samedi 19

Ce samedi est la dernière journée de ces championnats de France et va permettre à nos pistoliers de s’exprimer dans l’épreuve de précision ainsi qu’à Esteban de connaître ses premiers championnats en arbalète field 18m. 

Mais c’est d’abord Océane qui termine une longue semaine de compétition par la précision pistolet chez les juniors filles. Elle termine en beauté en battant son record personnel avec le score de 529 points malgré de la tension pendant le match. Elle se classe 16e.

La série suivante concerne les cadettes filles et c’est Isaure qui tire son premier championnat de France chez les adultes. Elle fait un match régulier avec quelques erreurs mais cela reste un beau match pour sa première année en catégorie cadette. Elle atteint le score de 471 points et la 63e place.

C’est Yanis qui entre ensuite sur le pas de tir chez les cadets garçons. Comme Isaure, Yanis fait de belles séries plombées (sans mauvais jeu de mot) par quelques grosses erreurs. Il termine avec une 71e place et un score de 499 points, loin de ses standards habituels. Pour lui comme pour Isaure, il faudra retenir les bonnes choses pour les prochains championnats. 

C’est ensuite aux dames 1 de conclure leur championnat. Mélina démarre bien son match avec une série légèrement en dessous des autres en milieu de match mais tire dans sa moyenne de la saison avec un total de 534 points et une 38e place au classement final. Margaux, connait encore une fois, un début de match compliqué mais termine un peu mieux sur les 3 dernières séries. Elle se classe 56e avec un score de 534 points. 

Pendant l’après-midi de précision des pistoliers, Esteban tire ses premiers championnats en arbalète field. Il découvre les championnats chez les adultes mais également le format particulier du match arbalète field avec l’alternance des tireurs sur un même poste de tir. Il bat son record personnel (509 points) malgré une dernière série légèrement en dessous des autres et se classe 29e. 

Bilan

Ce fut une semaine bien remplie pour l’Amicale des tireurs de Buc. Certains jeunes ont pris part pour la première fois aux championnats de France « adulte » et pour beaucoup ce fut une réussite. Certains tireurs ont été mécontents de leur prestation mais il faut rappeler que nous avons connu une année blanche en 2020/2021 puis une année avec très peu de compétition amicale ou officielle pour se préparer. Félicitations à tous pour la qualification aux championnats de France ainsi que vos tirs sur place.

Championnat de France 10/18m 2022