Les championnats de france 10/18m se tiennent du 12 au 17 février à Tarbes. Le club est extrêmement bien représenté avec 18 tireurs qualifiés pour 41 épreuves individuels, 4 tirs en équipe mixte, 3 équipes qualifiées dans 5 épreuves ainsi que le championnat des clubs arbalète field (photos ici)
Lundi 12 février
Les championnats démarrent avec les équipes mixtes carabine jeune (Léa et Esteban) et mixte arabalète match (Léna et Antoine).
Les matchs mixtes sont des matchs par équipe (une féminine et un masculin) tirés sur 30 coups en 30 minutes.
Côté carabine, Léa démarre difficilement son match mais termine mieux pour terminer à 298.8 points. Esteban a un bilan inverse avec un bon début de match et une fin plus compliquée (la gestion du temps a été compliquée) mais il termine à 298.7 points, un bon résultat pour lui. L’équipe totalise 597.5 points et se classe 30e.
Pour l’arbalète match, pas de distinction entre les jeunes et les adultes. Pour Léna et Antoine c’est donc une découverte de haut niveau. Tous les deux ont du mal à terminer leur match, c’est également une découverte sur un format court. Ils totalisent un total de 527 points et se classent 28e.
Mardi 13 février
Mardi est la journée carabine pour nos jeunes. Dans l’ordre d’apparition sur le pas de tir : Esteban (CG), Antoine (JG), Clarisse et Océane (JF) et enfin Léa (CF).
Le démarrage de bonne heure ne dérange pas Esteban qui démarre bien son match. Il connait un petit moins dans la 5e série mais termine son match avec un bon score de 593.4 points et une 27e place.
Antoine enchaîne et fait un match régulier et se classe à la 32e place avec un score de 597.1 points.
C’est ensuite au tour de Clarisse et Océane de rentrer sur le pas de tir à l’heure du déjeuner. Océane fait un excellent match avec 5 de ses séries au-delà de 100 points. Elle arrive à 609.4 points et une 25e place. Clarisse fait également un très bon match (603.9 points, 38e place) malgré un démarrage un peu plus en-deça.
Léa termine les tirs pour cette journée. Elle démarre très bien son match et maintient le niveau tout au long du match. Elle se classe 15e avec un score de 610.2 points. C’est un excellent résultat (d’autant plus que c’est la première année en catégorie cadet pour Léa).
De très beaux résultats pour les jeunes avec pour beaucoup le meilleur résultat de la saison en match officiel.
Mercredi 14 février
Les tirs du jour concernent Cécile (carabine D2), Antoine et Léna (arbalète match JG).
Cécile démarre de bonne heure avec un début de match compliqué mais elle se reprend dès la deuxième série pour tirer sa meilleure performance en match officiel de la saison (594.2 points) et attraper une dixième place !
C’est ensuite au tour d’Antoine et Léna d’attaquer en arbalète match catégorie junior garçon. Pour Léna, c’est un début de match difficile mais elle élève le niveau sur la deuxième moitié pour finir avec un score de 335 points, en dessous de ses points de la saison, et une 24e place. Antoine tire un très beau match avec un total de 376 points qui le place à la 11e place. On sent la déception de n’être qu’à deux points de la finale mais il bat également son meilleur score de la saison.
Jeudi 15 février
Ce jeudi lance le début des compétitions au pistolet. La journée est chargée avec les matchs par équipe mixte jeune et adulte, le pistolet standard S2 et S3, le pistolet vitesse JF et D1.
Ce sont nos jeunes Léna et Daniel qui démarre pour les mixtes pistolet. Tous les deux ont un peu de mal à démarrer mais se reprennent sur la deuxième série. Léna a plus de mal à terminer et fait un score de 266 points. Daniel lui termine avec un score de 270 points, en dessous de ses points habituels. Ils prennent la 7e place.
C’est ensuite Margaux et Damien qui enchaîne pour les adultes. Damien connait un démarrage compliqué mais tire mieux au fil du match, tandis que Margaux démarre bien mais connait des difficultés en fin de match, notamment avec la gestion du temps. Il termine avec un score de 534 points et une 34e place.
L’après midi, on retrouve nos tireurs sur l’ensemble des pas de tir.
Les juniors filles sont déçues de leur match vitesse. Océane termine 14e avec un score de 14 points et Lauryne terminé 20e avec 8 points.
Les dames 1 enchaînent avec une déception globale également. Clémentine, blessée mais qui a tout de même tirée pour l’équipe, termine avec un score de 17 points à la 40e place, Mélina tire 21 points et se classe 20e et Margaux tire 23 points et se classe 15e. L’équipe termine malheureusement au pied du podium avec 7 petits points de retard sur les 3e.
Les S2 et S3 tirent le standard. Raphaël (S2) fait un bon match avec 340 points et se classe 31e. Damien (S2) a une série en deçà et termine à la 43e place avec 335 points. Enfin Alain (S3) termine la journée avec un début de match compliqué mais se sent mieux plus le match avance. Malheureusement trop de points sont perdus sur les deux premières séries. Il se classe 65e avec 311 points.
Vendredi 16 fevrier
Ce vendredi seront sur le pas de tir clémentine, Mélina et Margaux pour le pistolet standard D1, Chloé et Daniel pour le pistolet standard CG, lauryne, Léna et Océane pour le pistolet standard JF, Alain pour la précision S3, Margaux pour la précision D1, Daniel pour la vitesse CG.
Mais aujourd’hui se tiennent aussi les championnats de France des clubs arbalète field. L’équipe est composée de (par ordre de tir) : Louane, Esteban, Alexandre, Antoine et Léna. Stéphane tient le rôle de remplaçant et capitaine, sans oublier le renfort de Sébastien en dehors du pas de tir.
Pour Louane, Esteban et Alexandre, le match se déroule relativement bien avec des scores globalement dans les points de l’année. Pour Antoine, c’est tout autre chose avec une casse d arbalète après la première volée de match et deux zéros dans la série. Antoine étant gaucher, il n’y a pas d arbalète de rechange, c’est donc stéphane qui le remplace. Il fait tres bonne figure dans ce contexte difficile (pas d’essais, reprise de l’arbalète de Louane). Léna termine le travail de l’équipe avec un score légèrement en deçà ses points. L’équipe se classe finalement 18e pour sa première participation. Nul doute qu’ils ont tous appris de cette belle expérience.
En parallèle, ce sont donc les pistoliers qui occupent le pas de tir.
Le standard de nos dames 1 ne se passent pas à l attendu. Margaux et Clémentine terminent 26e et 27e avec un score de 342, Mélina termine 37e avec 337 points. L’équipe prend encore la 4e place, cette fois à égalité avec les troisièmes, battu au nombre de mouches…
Ce sont ensuite les cadets qui entrent sur le pas de tir avec Daniel et Chloé. Chloé monte en puissance au cours du match pour finir avec de belles séries sur la fin. Elle tire 292 points et se classe 86e. Daniel tire de belles séries de 5 coups mais de manière irrégulière. Il prend tout de même une belle 10e place avec un total de 347 points.
Léna tire un match régulier mais en deçà des ses points habituels (25e, 302 points). Lauryne démarre et finit bien mais a un petit moins bien en milieu de match (22e, 305 points). Océane fait une très belle 2e série qui lui permet de terminer à 327 points et de prendre la 8e place. Leur participation à trois dans la catégorie leur permet d’avoir la médaille d’or par équipe. Félicitations !
Daniel reprend sur le pas de tir vitesse en catégorie cadets garçons. Il fait tomber 24 cibles ce qui lui permet de se classer 6e. Félicitations Daniel pour cette belle journée !
Alain tire le pistolet précision en catégorie S3. Il monte en puissance au cours de son match pour finir avec deux séries à 91. Il se classe 46e avec un score de 529 ce qui est dans sa moyenne basse de la saison.
Margaux termine la journée avec le pistolet précision D1. Elle connaît des hauts et des bas au cours du match pour se classer 60e avec un score de 537 points.
Samedi 17 février
Dernière journée dans ces championnats et le programme est encore chargé. Esteban, Louane et Alexandre (CG) et Antoine (JG) seront en piste pour l’arbalète field 18m. Côté pistolier, les jeunes seront sur le pas de tir pour l’épreuve précision : Chloé et Louane (CF), Daniel (CG), Océane, Lauryne et Léna (JF). Les S2 (Damien et Raphaël) et S3 (Alain) seront sur le pas de tir pour l’épreuve de pistolet vitesse.
Antoine suite à la casse de son arbalète la veille tire avec une arbalète empruntée qu’il n’a donc jamais utilisée. Malgré cela, il se bat pour réaliser le meilleur match possible et se classe à la 18e avec 482 points, loin de ses standards malheuresement. Côté cadet garçon, Alexandre tire un peu moins bien que lors des championnats régionaux et se classent 40e avec un score de 355 points. Esteban et Louane à l’inverse font un match de très bon niveaux qui leur permet de se classer respectivement 9e (531 points) et 4e (547 points). Louane est restée longtemps en lice pour un podium et elle n’échoue qu’à 1 point de la 3e place. La déception est présente mais c’est un très bon championnat pour sa première année cadet.
Sur le pas de tir précision, ce sont les cadettes qui démarrent. Louane tire un match régulier qui lui permet de se classer 53e avec un total de 502 points. Chloé tire elle aussi dans ses points de la saison avec une fin de match plus compliqué. Elle termine 72e avec 479 points.
C’est ensuite Daniel qui rentre sur le pas de tir. Il démarre bien son match avant de tirer deux séries légèrement en dessous (4e et 5e série) puis de se reprendre sur la dernière série. Il se classe 7e avec un total de 548 points, en dessous de sa moyenne de la saison mais sa 7e place lui permet de rentrer en finale. Il démarre timidement sa finale (sur les 5 premiers coups) puis monte en puissance au cours de la finale pour prendre place dans les 4 premiers tireurs. Il conserve cette place et assure deux bons tirs lors du tir de l’élimination pour la 4e place. L’écart avec les deux premiers tireurs est trop important pour rattraper le retard par la suite et Daniel prend une très belle troisième place pour sa première année chez les cadets. Félicitations Daniel !
Dernier tir de précision de la journée pour Buc avec les juniors fille. Lauryne tire un match irrégulier avec de bonnes séries et des séries vraiment en dessous, notamment en fin de match. Elle tire 486 points et se classe 43e. Léna démarre bien son match mais a plus de mal en milieu : elle totalise 528 points (elle aurait pu espérer mieux au vu de ses matchs récemment) et prend la 19e place. Océane tire un très bon match se classant dans les 8 premières places au classement live jusqu’à le 5e série. Malheuresement ces deux dernières séries sont moins bonnes et elle termine à la 11e place avec 537 points. Les trois juniors qualifiées leur permettent d’accéder au classement par équipe surlequel elles prennent la première place : Félicitations !
Pour teminer, ce sont les S2 et S3 qui sont sur le pas de tir vitesse. Raphaël ne parvient pas à atteindre le niveau des tirs faits lors des matchs qualificatifs. Il se classe 76e avec 12 points. Damien fait un bon match et tire 24 points et se classe 4e, à un point du 3e. C’est une déception pour Damien de terminer si près du podium.
Alain chez les S3 ne connait pas la réussite non plus sur cette épreuve, pénalisé notamment par deux séries à 0. Il fait finalement tomber 10 cibles et se classe 58e.