Les championnats de France 10/18m 2023 se tiennent du 06 au 11 février à Montluçon. 18 tireurs s’y rendent pour un total de 32 tirs individuels et deux participations à l’épreuve de pistolet mixte par équipe. Les informations sur les horaires des séries de nos tireurs sont Ici . Les résultats en direct sont disponibles sur ce lien

Mardi 07 février

Les premiers en lice pour l’ATBUC sont les carabiniers, Esteban en catégorie cadet garçon et Clarisse en catégorie cadet fille.

Esteban fait un match régulier avec un total de 581.7 (dans ses standards de la saison) et se classe 46e. On le retrouvera samedi pour l’épreuve d’arbalète field.

Clarisse connait quant à elle un début de match difficile avant de se reprendre pour terminer avec un total de 591.6 points, en dessous de sa moyenne de l’année.

Mercredi 8 février

Ce mercredi, seule Delphine est sur les pas de tir en carabine catégorie D1. Elle fait un match régulier mais ressort sans doute déçue car en deçà de son niveau habituel. Elle est classée 54e avec un score de 598.8.

Jeudi 9 février 

Ce jeudi c’est aux pistoliers de rentrer sur le pas de tir. 

La matinée est consacrée aux épreuves mixtes par équipe. Léna et Yanis sont nos représentants chez les jeunes et Clémentine et Alexandre chez les adultes. 

Léna tire un bon match régulier (258 points), Yanis connaît un milieu de match difficile et termine avec le score de 230 points. L’équipe se classe 23e.

Clementine et Alexandre font tous les deux le même score 278 points. Il se classe 4e et se qualifie donc pour la phase finale et la match pour la 3e place. 

La phase finale se compose de tirs de duels où les tirs des deux tireurs de l’équipe sont additionnés et comparés à ceux de l’équipe adverse. Un duel gagnant rapporte deux points et 1 point en cas d’égalité. La première équipe à 16 points gagnent. 

L’équipe est bien partie avec deux duels gagnés puis perd 4 duels à la suite. La prise d’un temps mort à permis de relancer l’équipe qui gagne à nouveau 2 duels. Les deux équipes sont à égalité 10 à 10. Finalement l’équipe de Buc perd les 3 derniers duels et s’incline 16 à 10 points. L’équipe termine donc 4e.

C’est ensuite au tour des tirs de vitesse et standard. 

Océane (15) et Léna (12) en catégorie JF sortent déçues de leur match et se classent 14e et 18e.

Alain en S3 et Damien S2 tirent ensuite le standard. Damien connaît un début de match difficile mais se reprend sur la fin et termine 36e avec un score de 342 points. Alain fait un match régulier mais en dessous de son niveau (321 points – 45e). 

C’est ensuite au tour des D1. Clémentine, Mélina et Margaux tirent dans la même série avec des issues très différentes. Clémentine fait un match correct (24 points / 9e place), Mélina est déçue de son match (17 points / 34e place), Margaux tire un bon match (31 points) et se classe 1ere avant finale. En finale, Margaux ne tire pas à son niveau et prend malheureusement la 6e place. 

L’équipe se classe 2e et monte donc sur le podium.

Vendredi 10 février

Le vendredi commence par le pistolet standard pour les juniors filles (Océane) et les dames 1 (Clémentine, Mélina et Margaux).

Océane connait un début de match compliqué mais se rattrape sur les 3 dernières séries. Elle termine légèrement en dessous de ses points des régionaux avec un score de 316 points et une 22e place.

Les dames 1 enchainent. Mélina et Margaux sortent déçues de leur match avec respectivement 337 points (36e place) et 348 points (20e place). Clémentine sort également déçue de son match à cause de quelques petites erreurs mais prend la 3e place avec un score de 361 points. Félicitations à elle pour ce podium ! 

L’équipe termine 4e à 3 points de la 3e place, augmentant la déception de nos tireures.

A l’heure du déjeuner, c’est encore aux dames 1 d’être sur le pas de tir pour l’épreuve de précision. Mélina connait un match en décroissance et termine avec 531 points, en dessous de son niveau habituel, à la 64e place. Margaux connait un match en dent de scie avec un gros creux en 2e série mais termine avec 536 points (54e place), soit un peu mieux qu’aux championnats régionaux. Clémentine remplit quant à elle ses objectifs avec un bon match et un score de 565 points, qui lui permet d’être classée à la 5e place avant finale. L’équipe se classe encore 4e mais loin de la 3e place donc aucun regret cette fois. 

En finale, Clémentine, après un début timide, enchaine les bonnes séries (série de 5 plombs). Elle remonte au classement pour s’installer au fur et à mesure des séries et des éliminations des autres tireures à la 2e place qu’elle conserve jusqu’au duel final : les deux dernières tireures restantes s’affrontent en duel jusqu’à marquer 16 points (1 duel gagnant fait gagner 2 points, 1 égalité rapporte 1 point). Clémentine affronte Mathilde Lamolle dans ce duel qui enchainent les excellents tirs ce qui empêchent Clémentine, malgré sa finale de qualité de remporter les duels. Elle s’incline finale 17 points à 5 et termine donc vice-championne de France. Un très bon résultat pour elle ! Félicitations.

Dans l’après-midi, c’est Alexandre en catégorie S2 qui rentre sur le pas de tir pour le pistolet précision. Auteur, d’une première partie de match correct, il monte en puissance sur les 30 derniers plombs pour terminer son match à 548 points et une belle 19e place. 

Le dernier tir de la journée est pour Alain en pistolet précision catégorie S3. Alain connait un match inégal avec de très bonnes séries et quelques une moins bonnes et termine avec un score de 532 points et une 51e place. Il ressort déçu mais reste finalement dans ses points moyens de la saison en match.

Samedi 11 février

Ce samedi, dernier jour de la compétition, concerne la précision pour nos jeunes pistoliers, la vitesse pour les S2 et S3 ainsi que l’épreuve d’arbalète field.

Yanis, en catégorie junior garçon démarre de bonne heure. Après un démarrage difficile, Yanis fait de très belles séries pour terminer le match satisfait à 520 points et une 50e place. Léna, entre ses deux séries d’arbalète field, tire la précision en catégorie junior fille. Comme Yanis, le début de match est compliquée mais elle monte en puissance pour un score final de 511 points et une 38e place. Enfin, ce sont nos cadettes Isaure et Marianne qui rentrent sur le pas de tir. Isaure fait un match régulier et termine avec 593 points (49e place) soit 1 point de plus qu’aux championnats régionaux. Marianne, quant à elle, connait une baisse de régime dans la 4e série qui la handicape fortement. Elle termine avec un score de 437 points et une 80e place. 

Damien tire le pistolet vitesse en catégorie S2. Il termine à 24 points et une 4e place (égalité avec le 3e mais moins bonne dernière série que le 3e). Il ressort déçu mais cela reste un beau match et une belle place. Alain, en catégorie S3, se classe 39e avec un score de 13 points, en dessous de ses standards.

En arbalète field, nos réprésentant sont Antoine et Esteban en cadets garçon et Lorick et Léna en junior garçon (les catégories sont mixtes chez les jeunes). Antoine et Esteban font tous les deux un match régulier malgré une dernière série un peu moins bonne et un score assez proche 518 points pour Antoine (14e place) et 516 points pour Esteban (17e place). C’est une grosse progression pour Antoine par rapport à son score des championnats régionaux (440 points). Bravo à eux pour ce beau classement. Côté junior, Lorick ressort probablement déçu de son match (494 points / 21e place) car bien en dessous de ses points habituels. Léna connait un début et une fin de match compliqué (compréhensible avec sa journée marathon) mais termine avec un score en nette amélioration par rapport aux régionaux : 494 points (21e place). 

 

Félications à tous les tireurs. Le bilan de l’ATBUC est bon avec 3 finales (Clémentine en pistolet précision, Margaux en pistolet vitesse,finalement 6e, Clémentine et Alexandre dans l’épreuve du mixte team, finalement 4e), deux podiums en indivuel (une 2e et une 3e place pour Clémentine en précision et standard), une quatrième place en indivuel (Damien en pistolet vitesse), un podium par équipe (Clémentine, Mélina et Margaux en pistolet vitesse), deux quatrièmes places par équipe (pistolet précision et pistolet standard pour Clémentine, Mélina et Margaux).

 

Photos des tireurs présents vendredi soir. Deuxième rang de gauche à droite : Lorick, Yanis, Damien, Alain, Marianne, Alexandre. Premier rang : Léna, Antoine, Esteban, Margaux, Mélina, Clémentine. (tireurs absents lors de la photo : Delphine, Clarisse et Océane)

Championnat de France 10/18m Montluçon