Les championnats de France 25/50m se tiennent à Châteauroux, sur le site olympique, du 02 au 09 juillet.

Ce sont 15 tireurs bucois qui vont se présenter sur les pas de tir pour tirer dans 30 épreuves au total mais également pour les championnats des clubs dimanche 6 juillet.

Mercredi 2 juillet

C’est sous une chaleur étouffante que démarrent ces championnats, avec un ressenti proche des 40° sur le pas de tir. Clara, Clémentine et Margaux tirent le pistolet 25m en catégorie dame 1. Clara connaît un début de match très difficile, subissant fortement la chaleur et tire finalement 530 points pour se classer 47e. Margaux quant à elle démarre dans ses points mais s’effondre sur la partie vitesse pour tirer 527 points et se classer 49e. Ces scores sont loin de leur niveau habituel. Clémentine quant à elle tire une phase de précision correcte puis une bonne phase de vitesse ce qui lui permet de se classer 7e avec un score de 572 points et donc d’entrer en finale. Après un bon début de finale où les scores étaient très serrés entre les finalistes, Clémentine tire une 5e série à 0 touches qui ne lui permet pas de continuer cette finale. Elle est éliminée à la 7e place. L’équipe se classe malheureusement 4e.

C’est ensuite Esteban qui rentre sur le pas de tir pour le 60 balles couchés, catégorie junior garçon. Il connait un début de match très compliqué mais se reprend bien à partir de la 3e série pour terminer avec un score de 589.4 points et une 24e place. 

Enfin c’est Nathan qui termine cette première journée avec le pistolet 25m catégorie S1. Que ce soit sur la phase précision ou vitesse, Nathan tire des 3e séries en dessous de ses attentes ce qui le pénalise mais il termine tout de même avec un score de 549 points et prend la 43e place.

Jeudi 3 juillet

Le temps est bien plus clément ce mercredi avec des températures de 20° le matin sur le pas de tir. 

C’est Océane qui démarre sur le pas de tir 50m pour la carabine 3×20 en catégorie D1. Après un genou à son niveau, Océane enchaine avec une très bonne phase en tir couché puis une bonne phase en position debout. Elle totalise 556 points et prend une belle 19e place pour ses premiers championnats de France carabine 3 positions 50m. 

C’est ensuite les pistolières dame 1 qui (re)viennent sur le pas de tir pour le pistolet standard. Elles sont désormais 4 sur le pas de tir : Clara, Clémentine, Mélina et Margaux. Clara fait un bon match malgré une fin de précision plus compliquée. Elle prend la 11e place avec un total de 547 points. Clémentine tire 555 points avec des premières séries en 20 secondes et 10 secondes d’un niveau inférieur à ses attentes. Elle prend la 6e place. Mélina fait un match un peu en dessous de son niveau pénalisé notamment par une première série en 10 secondes plus basse. Margaux tire un match régulier mais légèrement en dessous de ses attentes. Elle termine à la 22e place avec un score de 529 points. L’équipe composée de Clara, Clémentine et Margaux se classe à la 2e place. Félicitations à elle. 

Lauryne et Léna entre sur le pas de tir pour le pistolet standard en catégorie junior garçon. Après une précision à leur niveau, Léna et Lauryne ont plus de mal sur les phases de 20 secondes et 10 secondes. Lauryne se classe 40e avec un score de 486 points et Léna se classe 41e avec un score de 482 points.

Esteban termine ses championnats par la carabine 3×20 en catégorie junior. Après une phase genou légèrement inférieur à son niveau, il se reprend bien sur le couché. Les 20 dernières balles en position debout sont plus compliquées à tirer et en dessous de leur niveau. Il termine à la 35e place avec un score de 527 points. 

Vendredi 4 juillet

Les juniors filles démarrent la journée avec le pistolet 25m. Léna et Lauryne font globalement une bonne phase de tir de précision pour se placer avant la phase de tir en pistolet 3/7. Lauryne a un peu plus de mal à démarrer la phase vitesse mais se reprend bien pour finalement terminer à la 14e place avec un score de 532 points, légèrement en dessous de sa moyenne de la saison. Léna fait un bon début de match et malgré une 5e série de vitesse bien en dessous tire un match à 545 points (record personnel battu) et prend la 8e place pour entrer en finale. En finale, le stress reprend le dessus et Léna ne parvient pas à appliquer sa technique et prend finalement la 7e place. Félicitations à elle !

C’est ensuite à Léa de rentrer sur le pas de tir pour le 60 balles couché, catégorie cadet fille. Léa connaît un match compliqué perturbé par le vent changeant sur le pas de tir, en dessous de son niveau habituel, et se classe finalement 57e avec un total de 578.9 points.

Daniel démarre ses championnats avec le pistolet standard, catégorie cadet garçon. Après une très bonne phase de précision, il démarre plus lentement le 20 secondes mais se reprend bien et malgré une fin de match plus basse, il termine avec un très bon score 551 points et prend la première place. Félicitations Daniel pour ce titre de champion de France !

C’est enfin aux pistolières dames 1 de terminer leur championnat individuel avec l’épreuve de pistolet 50m. Chloé tire également dans cette série en catégorie junior garçon (l’ensemble des jeunes sont dans la même catégorie pour le pistolet libre) Dans des conditions difficiles (chaleur, vent chaud), les scores des dames 1 sont globalement en dessous de leurs attentes. Clémentine prend tout de même la 5e place avec un total de 526 points. Mélina connait un début de match difficile mais se reprend sur les 4 dernières séries et termine avec un score de 495 points et une 19e place. Clara ne parvient pas à trouver de solutions si ce n’est sur les deux dernières séries qui sont un peu meilleures. Elle prend la 27e place avec un score de 471 points. Margaux fait un match régulier mais en dessous de son niveau et se classe juste devant à la 26e place avec un total de 473 points. L’équipe composée de Clémentine, Clara et Mélina se classe 3e. Chloé chez les juniors connait quant à elle deux matchs en un. Après une première partie de match avec beaucoup d’incompréhension dans son tir à cause d’un souci mécanique, elle comprend la problématique, sort du pas de tir pour faire réparer l’arme et reprend son tir avec de bonnes intentions et de belles séries. Elle termine finalement à 22e place avec un total de 454 points.

Samedi 5 juillet

Place aux jeunes ce samedi avec Léa et Daniel qui démarrent tous les deux à 9h. 

Après un match perturbé la veille par le vent, c’est sur un pas de tir calme que Léa démarre avec une phase de tir en position genou à son niveau, puis tire un couché légèrement en dessous de ce qu’elle peut faire mais fait une très bonne phase de tir debout. Léa tirant rapidement, elle doit ensuite attendre l’ensemble des autres tireuses pour connaître sa position finale qui sera finalement une deuxième place. Félicitations Léa pour ce beau match et ce podium !

Daniel est également sur le pas de tir à 9h pour le pistolet 25m. Que ce soit en phase de précision ou de vitesse, Daniel monte en puissance au fur et à mesure des séries. Il termine avec un score de 564 points et une quatrième place, égalité avec le 3e mais battu au nombre de mouches. C’est une déception pour Daniel qui cherchait un nouveau podium aujourd’hui. 

Daniel revient sur le pas de tir dans l’après-midi pour la vitesse olympique, catégorie cadet garçon. Après une première passe pénalisé par un tir en 4 secondes très bas, il se reprend bien sur la seconde passe et termine son match avec score dans ses points de la saison (521 points) ce qui lui permet d’aller encore chercher une belle place : 11e

Dimanche 6 juillet

Il y a une coupure dans les championnats individuels ce dimanche pour laisser la place aux championnats des clubs. Le club de Buc est représenté en division 1 pour les pistoliers. L’épreuve de qualification est constituée de deux phases, une phase de tirs précision où chaque tireur de l’équipe tire 15 balles puis une phase de tir de vitesse l’après-midi où chaque tireur tire à nouveau 15 balles. Les 8 premières équipes sont ensuite qualifiées pour les phases finales. Après leur quatrième place l’année passée, c’est avec des ambitions de médailles que sont venus les tireurs. L’équipe est composée de Nathan, Margaux, Daniel, Clara et Clémentine (pour la percussion centrale). Pour la phase de précision, Nathan et Daniel s’en sorte avec de bons tirs (respectivement 140 et 143) tandis que Margaux, Clara et Clémentine connaissent plus de difficulté (131, 132 et 133). Après cette phase de précision, l’équipe est classée 10e et a pris pas mal de retard sur la 8e place qualificative. La phase de vitesse reprend bien avec Nathan régulier (140) et Margaux qui se reprend (140). Daniel connait plus de difficulté et doit changer de munitions après un incident d’armes, ce qui va jouer sur son réglage d’arme. Il termine avec 131 points. Clara et Clémentine terminent bien le match (144 et 142) ce qui permet à l’équipe de prendre tout juste la 8e place, avec 2 points d’avance sur les 9e. 

L’équipe rencontrera donc l’équipe qualifiée en première position, le GEM’TIR SPORTIF. Malgré la différence de points en qualification entre les deux équipes (42 points), l’équipe de Buc se bat bien pour rester dans cette finale malgré les nombreuses coupures dues à des problématiques de ciblerie. Après 4 coup de match, les deux équipes sont à égalité (2 point partout). Cependant GEM accélère et gagne les deux points suivants ce qui arrête le parcours du club de Buc en quart de finale. L’objectif fixé par les tireurs n’est pas atteint mais c’est encore une belle représentation au plus haut niveau du club ! Félicitations à tous.

Mardi 8 juillet

Après un jour sans tireur de l’ATBUC présent, c’est Alain qui rentre sur le pas de tir pour le pistolet percussion centrale, catégorie S3. Après une très bonne phase précision et un bon début de phase vitesse, Alain perd le fil de son match sur la dernière série en phase vitesse. Il termine à la 22e place avec un score de 527 points.

Mercredi 9 juillet

Alain est de retour sur le pas de tir pour l’épreuve de pistolet standard. Comme la veille, il tire une belle phase précision puis connait une série de 20 secondes très compliquée. Il termine mieux sur la phase de 10 secondes et se classe 44e avec un score de 487 points, loin de ses attentes. 

Il passe ensuite sur le pas de tir 50m pour l’épreuve du pistolet libre. Après une très bonne première série, Alain tire un match plutôt régulier pour terminer avec un total de 498 points et une 19e place. 

Pour terminer ces championnats, ce sont Alexandre et Damien qui tirent le pistolet libre, catégorie S2. Damien tire un match plutôt régulier si ce n’est la 3e série qui est un peu en dessous des autres pour terminer son match à 503 points (meilleur score de la saison) à la 28e place. Alexandre tire un match de bon niveau, légèrement pénalisé par une 2e série plus basse mais prend une belle 5e place en tirant son record personnel dans cette épreuve 519 points.

Championnat de France 25/50m 2025