Du 05 au 12 juillet se tiennent les championnats de France 25/50m à Chateauroux. 

10 tireurs particient aux épreuves indivielles et l’équipe pistolet est inscrite aux championnats des clubs 25m qui se tirera en milieu de championnat le dimanche 9 juillet.

Mercredi 5 juillet

Ce sont tout d’abord les jeunes qui lancent le championnat. 

Esteban et Antoine tirent tout d’abord l’épreuve de 3×20 en carabine catégorie CG. Esteban tire un match de bon niveau mais plombé par une première série en débout légèrement en dessous de son niveau. Il termine avec un total de 528 points et une 32e place. Antoine, quant à lui, fait un match régulier mais légèrement en dessous de niveau. Il se classe 45e avec un score de 513 points. 

C’est ensuite au tour de Léna de lancer ses championnats avec l’épreuve de pistolet standard, catégorie JG (pas de catégorie Junior fille en standard). Léna démarre bien son match mais tire une deuxième et troisième série en dessous. Elle se rattrape bien en fin de match pour prendre la 26e place (score 502 points).

Enfin, Clarisse clôt la journée en carabine 3×20 catégorie CF. Après un bon tir en position genou, Clarisse tire le couché et le debout légèrment en dessous de ses points des championnats régionaux. Elle fait malgré tout un match régulier et termine avec un score de 536 points à la 30e place. 

On retrouvera nos carabiniers jeudi 6 juillet pour les épreuves de 60 balles couchés.

Jeudi 6 juillet

Aujourd’hui, Antoine, Esteban et Clarisse vont tirer le 60 balles couchés. Ce sont Antoine et Esteban qui démarrent en catégorie CG. Esteban démarre bien mais tire une troisième série un peu en-deça. Il se reprend bien sur les trois dernières séries et terminent avec un score de 581.7 points (plus de 10 points au dessus de son score des championnats régionaux !) et prend la 57e place. Antoine fait également un très bon match mais connait lui aussi une série légèrement en dessous (la cinquième). Il termine avec le très bon score de 596.4 points (également au-dessus de son score des championnats régionaux) et une 25e place. 

Clarisse termine la journée en catégorie CF. Comme Antoine, Clarisse fait un match de bon niveau, avec une série légèrement inférieure aux autres (la cinquième encore une fois). Elle termine à la 31e place avec un score de 593.0 points (également au-dessus de ses points des régionaux). 

Les tirs sont terminés pour nos trois carabiniers qui, après être sortis déçus de leur épreuve de 3×40 le mercredi, se sont bien repris et remotivés pour tirer des matchs de qualités jeudi en 60 balles couchés. Félicitations à eux !

Vendredi 7 juillet sera marquera le retour de Léna pour l’épreuve du pistolet 25m, ainsi que le début de compétition pour Isaure et Damien (pistolet 25m également).

Vendredi 7 juillet

Les tirs démarrent par le pistolet 25m pour Isaure et Léna respectivement en catégorie CF et JF. Le pistolet 25m est composé de deux parties, une partie précision (30 balles) et une partie vitesse « 3×7 » (30 balles). Isaure démarre son match avec un score précision à son niveau malgré une première série un peu en dessous. La phase vitesse est compliquée pour Isaure avec un resserrement des tirs malgré tout dans sa dernière série. Elle termine à la 31e place avec un score de 475 points.

Léna fait elle une partie précision en dent de scie avec un démarrage compliqué mais une bonne reprise dans la deuxième série. Son score de précision est en dessous de ses attentes. La phase vitesse sé déroule bien mieux avec de belles séries de 5 balles. Elle termine avec un score de 530 points et une 13e place.

C’est au tour de Damien de démarrer ses championnats. Il démarre avec une partie précision correcte mais un peu frustruante de son point de vue (273 points). Il enchaîne avec une partie vitesse qui n’est pas à son niveau et ses attendus. Il termine son match déçu avec un score de 534 points et une 50e place. Nul doute qu’il voudra se rattraper samedi pour les épreuves de vitesse olympique et de mer mission centrale samedi 8 juillet.

Samedi 8 juillet

Seul Damien tire aujourd’hui mais il va tirer deux épreuves. 

Il démarre par la percussion centrale, en catégorie S2 toujours. Il connaît un début de phase précision compliquée mais se reprend bien pour monter en puissance. La phase de tir vitesse n’est en revanche pas au niveau de ses attentes et Damien termine 33e avec un score de 540 points. 

Il enchaîne en fin d’après midi avec la vitesse olympique. Il fait une première passe correcte mais connaît des incidents d’arme en deuxième passe de 4 secondes qu’il l’empêche de tirer ses 5 coups. Il va terminer à la 29e, bien en dessous de ses attentes. 

Dimanche 9 juillet

Ce dimanche est consacré aux championnats de France des clubs. L’équipe carabine n’est malheuresement pas parvenu à se qualifier mais l’équipe pistolet est elle en lice en division 1. Petit rappel du fonctionnement des championnats des clubs : 

  • Les clubs sont classées dans deux division de 20 clubs en fonction de leur résultat de l’année passée et des qualifications à l’issues des championnats régionaux
  • Les 4 derniers de la division 1 sont relégués l’année suivante en division 2, les 4 premiers de la division 2 sont promus en division 1 et les 8 derniers de la division 2 sont relégués et devront tenter de se qualifier l’année d’après à l’issu des championnats régionaux. 

Au pistolet, l’équipe est composée de 5 tireurs (dont au moins un jeune ou une dame), 4 tirant au 22LR et 1 tireur à la percussion centrale. Chaque tireur tire 15 balles de précision puis une fois la phase précision terminée, les tireurs reprennent pour une phase de 3 séries de 5 balles en vitesse.

L’équipe de Buc est composée (par ordre de tir) de Léna (premier championnat de France des clubs chez les adultes), Damien, Margaux, Benjamin et Clémentine ainsi que d’Alexandre en tant que remplaçant.

C’est sous un ciel très nuaguex que Léna démarre la phase précision avec une belle première série de 5 balles puis connait une baisse de régime sur les 10 balles suivantes. Elle termine malgré tout avec un score tout à fait honorable de 129 points. C’est ensuite à Damien de rentrer sur le pas de tir. Comme Léna, le début est bon mais termine un peu moins bien et son score de 130 points ne le satisfait pas. C’est ensuite sous l’orage que Margaux rentre sur le pas de tir. Ce sera également le début des problèmes de ciblerie qui marqueront le reste des tirs et notamment sur les séries de vitesse de l’après-midi et qui mettront à rude épreuve le mental des tireurs. Encore une fois, le début de match est bon mais la fin est plus compliquée et Margaux terminera avec un score de 132 points. Benjamin rentre ensuite sur le pas de tir sous les nuages. Il termine sa phase précision sous un grand soleil avec un score de 133 points. C’est enfin à Clémentine de tirer en gros calibre. Elle termine avec le bon score de 140 points. La phase de précision n’a pas été spécialement bien réussi par nos tireurs au global et le club se classe à l’issue de cette phase à la 18e place. Mais rien n’est perdu car les écarts avec les équipes mieux classées ne sont pas si importants et la phase vitesse est souvent celle qui fait le plus de différences.

Après une petite pause pour déjeuner, Léna rentre à nouveau sur le pas de tir et tire une phase vitesse de bon niveau au vu de l’enjeu avec un score de 130 points. Damien enchaîne avec un score de 140 points et « casse sa malédiction » des championnats des clubs. Il sort avec le sourire et ça fait plaisir à voir ! C’est ensuite Margaux qui enchaîne également avec un score de 142 points et un match bien géré. Benjamin rentre ensuite sur le pas de tir. Entre ses propres oublis et les incidents de ciblerie, Benjamin a du mal à rester appliqué sur son tir et termine avec un score de 111 points (avec une balle tirée en moins). Evidemment il n’est pas satisfait de son tir mais l’équipe reste malgré tout hors de la zone de rélégation avec une bonne phase de Clémentine (score de 141 points).

L’équipe se classe donc finalement 15e et remplit donc son objectif de rester en division 1 pour la saison prochaine même si certains tireurs sont individuellement déçus de leur performance.

Lundi 10 juillet

Cette journée est consacrée pour les tireurs de l’ATBUC au pistolet libre à 50m. 

Ce sont d’abord Alexandre et Damien qui rentrent sur le pas de tir en catégorie S2. Alexandre tire un match régulier mais difficile et termine à la 67e place avec un score de 470 points, loin de son score aux championnats régionaux. Damien fait également un match régulier malgré une petite baisse de régime sur la dernière série. Son match est d’un très bon niveau puisqu’il bat son record personnel (518 points) pour s’offrir une très belle place de vice champion de France ! Félicitations Damien

 

Ce sont ensuite aux dames de rentrer sur le pas de tir en fin de journée. 

Mélina a un démarrage compliqué pendant les essais et le début du match avec un problème de hausse sur son arme qui l’empêche de régler correctement. Elle parvient finalement à le régler et se reprend mais l’énergie dépensée sur ce problème se ressent pendant le match avec des séries en dent de scie. Elle termine à la 33e place avec un score de 479 points, loin de ses capactités. Margaux fait un bon début de match mais à du mal à terminer avec des scores de séries qui diminuent au cours du match. Elle termine cependant avec un score de 512 points et une 8e place. Clémentine fait un match régulier de bon niveau même si les deux dernières séries sont plus difficiles à tirer. Elle termine avec un score de 538 points et prend la place de vice-championne de France ! Félicitations Clémentine. L’équipe dame 1 se classe quant à elle également à la deuxième place derrière l’équipe de Creil et devant l’équipe de Gemenos. Félicitations à nos dames 1 ! 

Mardi 11 juillet 

Il ne reste plus que les dames 1 de l’ATBUC sur le pas de tir, pour le pistolet standard mardi 11. 

Après un début de précision compliquée, Clémentine se reprend sur la deuxième série et sur le tir en 20 secondes. Elle fait cependant un tir en 10 secondes en dessous de ses attentes et termine avec un score de 552 points et une quatrième place. Margaux fait un bon début de match mais la suite est plus compliquée et notamment la partie standard (20 secondes et 10 secondes) bien en dessous de son niveau. Elle se classe 26e avec un score de 517 points. Mélina fait une précision correcte mais une partie 20 secondes pas à son niveau. Elle termine à la 43e place avec un score de 486 points. Individuellement, Clémentine, Margaux et Mélina ne sont pas satisfaites de leur match mais les scores tirés leur permettent tout de même de se classer à la 3e place par équipe et de monter à nouveau sur le podium. Félicitations pour cette nouvelle médaille.

 

Mercredi 12 juillet

Dernier jour de championnat sous une relative fraicheur qui fait du bien à l’ensemble des tireurs sur le pas de tir. C’est en début d’après-midi que les dames 1 de Buc tirent leur épreuve de pistolet 25m. Mélina fait un début de match précision un peu compliquée mais se reprend bien. Elle tire une passe vitesse dans ses points pour finalement terminer avec un score de 536 points (même score qu’aux régionaux) et une 46e place. Margaux tire une passe précision d’un niveau moyen et le début de sa phase vitesse est également compliquée mais elle se reprend sur la fin pour finalement terminer à 552 points (en dessous de ses points des régionaux) et une 29e place. Clémentine fait une bonne phase précision mais surtout une très bonne phase vitesse pour terminer à 577 points et une 7e place. A noter le très bon niveau des tirs cette année avec une entrée en finale (8 premières tireures) à 573 points et 5 tirs au-delà de 580 points. La 7e place de Clémentine lui permet d’entrer en finale. Après un premier tir à seulement 1 touche, Clémentine se reprend avec 5 touches puis enchaîne les séries à 3 et 4 touches. Clémentine finit par pêcher physiquement et enchaîne deux séries à deux touches pour terminer à la 4e. Félicitations Clémentine pour cette belle finale même si elle ne se termine pas par une médaille.

 

 

Championnat de France 25/50m à Chateauroux