C’est à Volmerange à la frontière avec le Luxembourg que se tient le 43e championnat de France 25/50m. Ce sont au total 9 tireurs pour un total de 21 tirs qui se déplacent dans l’est.
Mercredi 20 juillet
C’est Franck qui lance les championnats avec le premier de ses trois matchs avec la 3*40 dans lequel Franck est surclassé en S1. Franck termine à la 49e match après un match mitigé (bon tir en position genou et couché mais décevant en position debout).
C’est ensuite à Alain de se rendre sur le pas tir. Lui aussi a un programme chargé puisqu’il va tirer 4 matchs en plus de sa participation aux championnats des clubs le dimanche 24. Mais c’est avec le pistolet 25m qu’Alain démarre. Après une très belle précision qui classait Alain en première place, il fait une bonne passe en vitesse si ce n’est pour une balle qui ne sera pas en cible et qui le pénalise dans la 5e série. Il termine néanmoins 18e avec un score de 534 points.
Jeudi 21 juillet
Jeudi sera une journée dense pour Alain et Damien qui tireront chacun deux épreuves. Alain démarre avec le pistolet standard catégorie S3. En dehors des séries 5 et 6 qui sont légèrement en dessous du reste du match, Alain fait un bon match assez proche de ses points des championnats régionaux. Il termine 31e. Alain tire également en début d’après-midi la percussion centrale. Il fait un match correct mais légèrement en dessous de ses points des championnats régionaux notamment à cause de sa phase vitesse un peu en dessous de ses capacités.
Entre-temps, Damien en catégorie S2 a tiré son match de pistolet 25m. Damien tire un match dans ses standards malgré deux séries (une en précision, une en vitesse) en deça, ce qui montre que le reste de son match était de haut niveau. Il termine 17e avec un total de 554 points. Damien tire également en fin de journée le pistolet standard. Il termine avec un match plus modeste que ses standards, notamment dans les séries de tir en 10 secondes mais termine malgré tout à une balle 14e place avec un score de 534 points.
Vendredi 22 juillet
Ce vendredi est la journée de Damien qui tire encore 2 épreuves, le pistolet percussion centrale et la vitesse olympique, toujours en catégorie S2.
Il démarre avec la percussion centrale. Après une bonne phase précision, la phase de vitesse est légèrement moins bonne mais Damien termine avec un match à son niveau et encore une belle place puisqu’il se classe 13e avec un score de 549 points.
L’après-midi, Damien fait un match régulier de bon niveau et termine à nouveau 13e dans cette épreuve. C’est la fin des épreuves individuelles pour Damien et il termine dans chacune de ses épreuves dans le top20. très bon championnat pour lui.
Samedi 23 juillet
Retour de Franck sur le pas de tir ce matin avec la 60 balles couchés en catégorie S2 cette fois ci. Franck connaît un match régulier mais difficile et sort déçu de son tir. Il termine avec un score de 589.5 et une 46e place.
C’est ensuite à Alain de revenir sur le pas de tir après une journée de pause avec l’épreuve du pistolet 50 mètres. Alain connait un début et une fin de match difficile mais termine malgré tout 22e avec un score de 485 points. C’est la fin des épreuves individuelles pour Alain mais qui participera dimanche aux épreuves du championnat des clubs.
Dimanche 24 juillet
Le dimanche est consacré aux championnats de France des clubs. Pas d’équipe qualifiée côté carabine mais nos pistoliers sont bien présents. L’équipe composée (par ordre de tir) de Alain, Nathan, Damien, Benjamin et Clémentine, aurait dû se trouver en division 2 mais suite à des désistements en première division et aux excellents tirs aux championnats régionaux a tiré ses championnats en division 1. Après une bonne phase de précision où l’équipe était classée 6e, la phase de vitesse a été plus compliquée et n’a pas permis à l’équipe de se qualifier pour les phases finales et se classe finalement 10e. L’équipe reste donc en division 1 et sera à nouveau présente l’an prochain pour tenter de rentrer en finale.
Lundi 25 juillet
La journée de lundi démarre avec le dernier match pour Franck dans l’épreuve du 3×20 en catégorie S2. Après un très bon début en position genou, Franck fait des séries solides en position couché et debout et termine à la 8e avec un score de 551 points.
C’est ensuite à Nathan de démarrer ses championnats en individuel avec le pistolet 25m catégorie S1. Après une phase précision en dessous de son niveau, Nathan se rattrape sur la partie vitesse où il élève son niveau mais il sortira avec un sentiment mitigé de son match avec un score de 547 points et une 45e place.
Le dernier tir de la journée sera effectué par Clémentine avec le pistolet 50m en catégorie D1. Clémentine fait un très bon début de match et même si la fin est plus compliquée elle termine avec un score de 525 points et surtout une première place. Félicitations pour ce titre de championne de France !
Mardi 26 juillet
Mardi sera une journée où seule Clémentine sera en lice mais pour deux épreuves. La première est la percussion centrale catégorie S1 (pas de catégorie dame dans cette épreuve). La phase précision démarre mal pour Clémentine qui se rattrape sur les deux dernières séries et sur la phase de vitesse. Malheureusement les points perdus lors de la première série ne lui permettent pas d’atteindre le podium mais elle finira malgré tout a une belle 5e place avec un score de 571 points.
C’est ensuite l’épreuve de standard catégorie D1 que Clémentine va tirer. Elle fait un très bon début de match, notamment en phase de 20 secondes et malgré u ne dernière série en tir en 10 secondes un peu moins bonne, l’avance prise en début de match ne sera pas rattrapé par ses concurrentes. Elle termine avec un score de 561 points à la première place du classement. Encore un titre de championne de France pour Clémentine !
Mercredi 27 juillet
La matinée du mercredi est dense pour les tireurs de Buc avec Nathan au pistolet standard S1, Clémentine en pistolet 25m D1 et Clarisse en carabine 3 positions 3×40.
Nathan débute avec le pistolet standard. Il démarre très bien sa phase de précision, tire une phase de 20 secondes légèrement en-dessous mais termine bien en phase de tir en 10 secondes. Il termine satisfait de son match puisqu’il fait son record en championnat avec un score de 537 points à la 34e place.
Clémentine tire ensuite son dernier match en pistolet 25m. Clémentine démarre difficile son match avec une première série en dessous de son niveau mais tire ensuite de très bonne série pour se classer 4e avec un score de 576 points ce qui lui permet de se qualifier pour la finale (les 8 premières sont qualifiées). On espérait un triplé pour Clémentine mais malheureusement la finale s’arrête à la 6e place pour elle. Cela reste un très beau championnat pour Clémentine avec 4 top 5 en 4 épreuves dont deux premières places.
C’est ensuite à Delphine de tirer l’épreuve de la carabine 3×40. Après un bon début d’épreuve en position genou, les tirs sont plus compliqués en position couché avant une phase debout de meilleur niveau. Elle termine à la 40e place avec un score de 1039 points. Nul doute que cette première épreuve de championnat à 50m sur un pas de tir de cette taille avec l’apprentissage du vent et des changements de condition climatique est un bon apprentissage pour l’avenir.
Jeudi 28 juillet
Place aux jeunes pour cette dernière journée de championnat.
C’est d’abord Clarisse qui démarre avec l’épreuve de 60 balles couchées en catégorie CF. Elle a su rebondir après son épreuve de 3×40 et fait un match très sérieux avec de belles séries au cours du match. Elle termine à la 25e place avec un score de 591.6 points.
C’est ensuite Esteban qui rentre en piste avec la carabine 3×40 en catégorie CG. Après un genou de bonne qualité, la suite du match est plus compliquée pour Esteban qui sort déçu de son match car en dessous de ses points des championnats régionaux. Il termine à le 35e place avec un score de 970 points. Cependant, comme Clarisse la veille, c’est un premier match sur un grand pas de tir qui nécessite une expérience pour appréhender les conditions climatiques.
Enfin, c’est Isaure qui est la dernière tireuse pour ses championnats. Elle tire le pistolet 25m en catégorie CF. Comme Esteban et Clarisse c’est une découverte des championnats d’été pour Isaure. Elle tire dans ses points de la saison (442 points – 23e place) et termine notamment avec une bonne dernière série. De quoi la satisfaire et la motiver pour revenir l’an prochain.