Les championnats de France 10/18m 2020 débutent le 11 février pour le club. Nous avons cette année 15 tireurs présents sur les championnats pour 33 épreuves tirées

Mardi 11 février

Cette fois c’est Mathieu qui débute en catiégorie junior garçon. Il tire 577.1 points, quelques points de plus que lors des championnats régionaux, et se classe 58e. Félicitations à lui qui n’a pourtant pas pu s’entraîner de manière assidue comme les années passées.

Mercredi 12 février

Deux carabiniers sont sur le pas de tir aujourd’hui. Franck débute son match en catégorie S2 à 8h. Après une bonne première série, il connait un petit moins bien dans la 2e mais se reprend sur les séries suivantes. Il termine son match à 578,3 points, légèrement au-dessus de ses points de la saison, à la 38e place.

Cécile tire en catégorie D2 dans la série suivante. Son match est régulier mais en-dessous de ses points de la saison. Elle termine à la 28e place avec un score de 577,2.

Jeudi 13 février

Les matchs par équipe mixte ce jour ont lancé les épreuves pour les pistoliers. Deux équipes étaient engagées chez les adultes (Clémentine D/Nathan et Mélina/Tony) et une équipe chez les jeunes (Océane/Yanis). L’ensemble de nos tireurs ont connu des matchs difficiles en dessous leur potentiel. Les adultes terminent 30e et 40e tandis que les jeunes terminent 34e.

Maryline, en catégorie D2, tire son standard en début d’après-midi. Elle connaît un match difficile et termine bien deçà de son niveau à 249 points.

Alain, en catégorie S3, commence également ses championnats par le pistolet standard. Il sort légèrement déçu de son match avec un score 329 points et une 25e place.

Nathan, en catégorie S1, tire aussi le standard ce jeudi. Il tire son record à 346 points et se classe 82e.

Enfin les D1 tirent le pistolet vitesse. En piste, Clémentine Larret, Clémentine David, Mélina et Margaux. Ces trois dernières composent l’équipe représente le club dans cette discipline. Clémentine L. vit un match difficile et finit à 14 points à la 42e place. Mélina fait un bon match sauf une série et termine à 17 points. Margaux fait un bon match à 27 points et se classe 5e avant finale. Clémentine D. tire également excellemment match à 32 points et se classe première avant finale. Clémentine D. et Margaux sont donc en finale où les premières sont qualifiées. Margaux connait un début de finale compliquée mais se relance avec une série à 5 puis des séries régulières à 3. Elle est malheureusement éliminée à la 4e place. Clémentine elle a rapidement pris la tête de la finale avec des séries à 4. Elle crée une frayeur aux supporters avec une série à 2 où elle se fait rattraper mais elle se reprend bien et termine finalement en tête et donc est championne de France de vitesse.

De plus notre équipe se classe deuxième juste derrière l’équipe de Creil pour un petit point.

 

Vendredi 14 février

Encore une journée dense aujourd’hui pour nos tireurs (par ordre de tir) : cadet en standard,  dame 1 en standard, senior 1 en vitesse, pistolet 10m dame 2, pistolet 10m en senior 3, pistolet vitesse cadet garçon et enfin pistolet 10m senior 1.

Océane ouvre la journée avec le match standard en catégorie cadet garçon. Elle fait un match régulier dans ses points de la saison. Elle termine à la 48e place avec un score de 327 points.

Nos quatre dame 1 la suivent également avec le pistolet standard. Clémentine D.,Clementine L. et Margaux composent l’équipe du club dans cette discipline que tire également Mélina. Cette dernière fait un match régulier avec une petite série en dedans et se classe 30e avec 342 points. Clémentine L. a du mal à se lancer sur sur les deux premières séries mais se reprend bien sur les 6 suivantes. Elle se classe 17e avec 350 points. Margaux tire un match régulier et réalisé son record avec 364 points ce qui lui permet de se classer 3e de la discipline. Enfin Clémentine D. réalise son meilleur tir sur un championnat de France avec 368 points qui la classe à la 2e place. De plus, notre équipe se classe deuxième, derrière l’inévitable équipe de Creil, avec cette fois six points de retard.

 

Après les dames 1, c’est à Nathan de tirer pour l’épreuve de vitesse. Il connaît un match difficile où il alterne les bonnes et moins bonnes séries et se classe à la 80e place avec un score de 16 points. 

Ensuite c’est Maryline qui tire sa dernière épreuve avec la précision en D2. Elle a des difficultés à mettre en place sa technique et connaît un match en dent de scie avec un score final loin de son niveau actuel. Elle termine à la 80e place avec un score de 496 points. 

Alain tire ensuite également le pistolet précision mais en catégorie S3. Après une bonne première série, ses tirs sont plus irréguliers avec deux séries en dessous de son potentiel. Il se classe 65e avec 523 points. 

Yanis tire le pistolet vitesse en cadet garçon. Pour sa première épreuve individuel, il subit un stress tout à fait compréhensible mais qui l’empêche de tirer à un niveau élevé. Il se classe 72e avec 8 points. 

Enfin Nathan clôt la journée avec son épreuve précision en catégorie S1. Il tire un match régulier avec une belle première série ce qui le classe à la 61e place avec un score de 551 points. 

Samedi 15 février

Dernier jour de ces championnats et journée encore bien chargé pour l’AT Buc. Nos jeunes tireurs sont en piste pour le pistolet précision : Déborah en junior fille, Yanis en cadet garçon, Léna et Océane en cadet fille. Également en pistolet précision les dames 1 avec Clémentine D., Clémentine L., Mélina et Margaux. Alain terminera son championnat par le pistolet vitesse en catégorie sénior 3 et Océane par l’arbalète fille en catégorie cadet garçon.

Pour démarrer la journée, c’est Déborah qui tire le pistolet précision. Elle tire un bon match au dessus de ses points de la saison malgré une fin plus difficile. Elle prend une belle 15e place avec le score de 539 points.

Léna et Océane tire dans la série suivante. Léna démarre bien son match puis connait deux séries plus difficiles pour finalement terminer fort. Elle se classe à la 47e place avec 503 points ce qui est dans ses points de la saison. Océane quant à elle fait un bon début de match mais c’est dans sa dernière série qu’elle tire un peu moins bien. Elle se classe à la 35e place avec un score de 511 points.

Alain tire ensuite le pistolet vitesse. Il termine son match avec un score de 10 points et une 64e forcément déçu car en dessous de son niveau.

Les dames 1 tirent ensuite le pistolet précision. Clémentine D. sort déçue de son match avec un score de 554 points et une 14e place, loin de son niveau. Clémentine L. fait un bon début de match mais pressé par le temps elle termine moins bien. Elle se classe finalement 32e avec 548 points, également en dessous de sa moyenne cette saison. Mélina connait quant à elle un début de match compliquée mais se relance dans les trois dernières séries pour tirer à 546 points et se classer 35e. Margaux fait également un bon début de match mais comme Clémentine termine moins bien dans la dernière série. Elle se positionne à la 23e place avec un score de 550 points.

Notre équipe composée de Clémentine D., Clémentine L. et Mélina est à égalité avec l’équipe du C.J.F tir mais perd malheureusement la place sur le podium au nombre total de mouches dans le match. Elle se classe donc 4e.

Enfin notre dernière tireuse pour ce championnat est Océane avec le match d’arbalète field. Pas de catégorie féminine chez les jeunes dans cette épreuve, elle tire donc avec les garçons. Elle démarre plutôt bien son match mais connait des difficultés dans la 4e et 5e série avant de se relancer dans la dernière. Elle tire finalement à 497 points, en dessous de ses points de la saison, et se classe à la 38e place.

 

C’est ainsi que se termine ce championnat de France. Félicitations à tous nos tireurs pour leur performance ! Et un grand merci également aux différents accompagnateurs présents pour leur reportage en direct, soutien aux tireurs ainsi qu’à la logistique.

Championnats de France 10/18m 2020 à Niort