C’est par un temps très ensoleillé, mais néanmoins venteux que commence la nouvelle aventure pentécostaire des 8 jeunes bucois qualifiés pour les Championnats de France qui se déroulent à Montbéliard. Compte tenu du cumul des disciplines, 17 tirs sont au programme pour les 3 jours. Retour sur un week-end enchanteur….

1er jour, samedi : Journée très dense. 7 jeunes sur les 8 qualifiés sont au programme de la journée sur différents pas de tir.

C’est Louane qui ouvre ce 37ème championnat de France pour l’AT Buc, en pistolet 3X7, catégorie minime fille, et de très belle manière, car elle réalise un beau score de 243 points et se classe 13ème.

Direction le pas de tir précision. Léa (carabine, minime fille) est déjà en train de tirer son match. Un très beau match ! La barre des 400 points est atteinte et même… dépassée. En effet, Léa signe un beau score de 400,1 points et termine à une belle 5ème place ! Quand on connaît le niveau des jeunes carabinières, on ne peut que saluer ce beau résultat !

Vite, on revient sur le pistolet 3X7 où Daniel, catégorie minime garçon, bien dans son match, réalise un beau 263 points sur 300 et se classe 8ème !

Entrée en scène des arbalétriers sur l’heure du déjeuner pour Alexandre (minime garçon) : Première année de tir, donc les premiers championnats de France. Stress, découverte, émotions… ? Le match a été un peu difficile mais Alexandre ne lâche pas et réalise un score de 219 points et gagne de l’expérience !

Certains sont restés sur le site, d’autres ont profité de ce petit moment de temps libre pour se promener dans le Parc le Pré La rose de Montbéliard. Il fallait en profiter car le programme s’annonce à nouveau chargé !

Entrée en lice de Alexy et Filip au pistolet, catégorie benjamin garçon. Situés pourtant chacun d’un côté du pas de tir, ils vont néanmoins réaliser le même joli score de 251 points et se classer respectivement 38ème et 42ème. Les scores sont serrés et les barrages impitoyables…

Pour terminer cette journée, séquence émotion avec l’arbalète field pour Louane. Elle est concentrée, déterminée et tout son travail va finalement payer !  Record personnel battu : 288 points. Bravo !!!

A la fin de la première journée d’arbalète, elle est première. Après une attente de presque 24h insupportables, elle sera finalement Vice-championne de France ! Félicitations Louane !

2ème jour, dimanche : C’est à une heure très matinale que Léa et Louane vont investir le pas de tir pour leur match pistolet précision en catégorie minime fille. Concentrées et appliquées, elles réaliseront de jolis scores : 335 points et la 23ème place pour Léa, 339 points et une 17ème place pour Louane.

Daniel (minime garçon) prend leur suite et déterminé à faire de belles choses sur ce championnat, il réalise un très joli 355 points et devient vice-champion de France ! Bravo Daniel !

Les minimes ayant réalisé tous les 3 un beau score, ils remportent la médaille de bronze par équipe. Belle médaille qui salue un beau collectif. Bravo à eux 3 !

Pause-déjeuner rapide et voilà les plus jeunes qui investissent le pas de tir en carabine. Toujours le sourire et de l’envie ! Mahaut et Timothy (catégorie poussin) font plaisir à voir tirer. Mahaut signe un joli 274,5 points et une 22ème place. Match un peu plus difficile pour Timothy qui découvre cette année les Championnats de France. Score de 237,1 points et une 127ème place. La concurrence est difficile et nombreuse !

Pour conclure la journée, match carabine 3 positions pour Léa. Beaucoup de stress et d’enjeu. Après sa belle médaille dans cette discipline l’an passé, Léa monte en pression. Elle sait que ses concurrentes sont bien présentes et ne lui laissent pas beaucoup de place à l’erreur. Avec un score de 572 points elle finit 9ème.

3ème jour, Lundi : Aujourd’hui pour conclure le Championnat, c’est vitesse pour les minimes Louane et Daniel et pistolet précision pour les poussins Mahaut et Timothy.

D’abord les « grands » en vitesse : Louane et Daniel sont motivés et veulent aller chercher le meilleur d’eux-mêmes. Ils réalisent tous les 2 un beau score de 19 points qui permettra à Daniel de finir 11ème et à Louane classée 8ème d’aller disputer une finale. Premier tour de finale sur une seule série, un peu juste pour se mettre dedans mais c’est le jeu. Louane finit 8ème face à une adversaire qui finira sur la 3ème marche du podium.

Pour finir, ce sont les poussins qui entrent sur le pas de tir en début d’après-midi. Mahaut essaie de se détendre et de mettre le résultat au second plan afin de trouver de la sérénité. Timothy est ravi de tirer son match mais un peu stressé au début.

Il tiendra jusqu’au bout et grâce à son envie, réalisera un très joli score de 221 points pour se classer 45ème.

Mahaut démarre plutôt tranquillement son match. Elle monte en puissance et réalise une superbe seconde série à 97 points /100 ! Le stress revient, il ne faut pas craquer. Elle tient bon, elle s’accroche, reste concentrée sur ses tirs et finit son match par une série à 92. Soulagement puis bonheur complet en raison du nouveau record personnel à 278 points. Une attente de quelques minutes puis explosion de joie de tous les supporters sur l’arrière du pas de tir. Mahaut est Championne de France poussin filles pistolet pour la seconde année consécutive. Quel bel exploit ! Félicitations mademoiselle !!!

Une petite finale ludique pour terminer puis une émouvante nouvelle cérémonie des médailles. Il est temps de se séparer et de repartir dans les Yvelines…

 

En résumé, quelques chiffres :

8 tireurs pour 17 tirs : Mahaut, Timothy, Alexy, Filip, Léa, Louane, Alexandre, Daniel

4 médailles :     

  • 1 Médaille d’or Mahaut pistolet poussin fille
  • 2 Médailles d’argent : Louane arbalète field minime fille et Daniel pistolet minime garçon
  • 1 Médaille de bronze : Léa, Louane et Daniel par équipe pistolet minimes.

1 finale : Louane, Pistolet vitesse minime fille

Mais aussi :

  • 10000 pas garantis par jour
  • 3 super soirées avec une tablée de 26 personnes le samedi soir
  • 56 menus commandés au restaurant sur les 3 soirées
  • 2 drapeaux de club souvent sortis et montrés, mais aussi malmenés et changeant souvent de mains ou de sac. Mais qui a les drapeaux ?
  • Et beaucoup d’autres chiffres tout aussi intéressants….

 

Un grand merci sincère à tous les tireurs qui ont montré que le travail et la motivation payent. Vous avez tous été sérieux et avez tous réalisé un très bon championnat. Le classement n’est pas un objectif en soi car il ne dépend pas que de vous. Vous avez fait preuve d’un grand sérieux, d’une belle envie et nous sommes fiers de vous. Merci également à tous les parents qui nous suivent sans se poser de question et enfin merci à Isaure, jeune encadrante stagiaire qui a accepté de sacrifier ses grasses matinées pour venir nous aider et apprendre.

Enfin, merci le Doubs pour ses spécialités culinaires (Saucisses de Morteau, de Montbéliard, cancoillotte,…) qui ont ravi les papilles de tous, tireurs, supporters et entraîneurs !

 

Les entraîneurs :

Lionel, Sébastien, Coralie

Championnat de France Ecole de tir chez les doubiens