Le weekend du 22/23 mars se tenaient les championnats de France des clubs à Blois. Cette année, les 4 équipes du club sont parvenues à se qualifier : par ordre de tir : carabiniers adultes puis école de tir (le samedi) et pistoliers école de tir puis adulte (le dimanche). 

Pour les écoles de tir, les équipes sont composées d’un poussin, d’un benjamin et d’un minime. 40 équipes sont qualifiées pour chaque discipline, les 16 premières sont qualifiées pour les phases finales. Côté adulte, les équipes doivent être composées de 5 tireurs dont au moins 1 jeune ou 1 dame. Les équipes adultes sont classées dans deux division (division 1 et 2). Les 8 premiers sont qualifiées pour les phases finales de chaque division. Les 4 derniers de la division 1 sont rétrogradés en division 2 tandis que les 4 premiers de la division 2 sont promus en division 1. Les 8 derniers de la division 2 sont rétrogradés et devront à nouveau se qualifier l’année suivante via les championnats régionaux des clubs.

C’est dans la salle du jeu de Paume que les carabiniers adultes rentrent sur le pas de tir. L’équipe, actuellement en division 2, est composée (par ordre de tir) de Léa, Océane, Esteban, Cécile et Alexy. Julie et Sébastien complètent l’équipe en qualité de remplaçante et capitaine. Léa et Océane lancent bien l’équipe puis Esteban, Cécile et Alexy tirent légèrement en dessous de leur moyenne de la saison. L’équipe se classe finalement 17e, assez loin de la 13e place qui permet de se maintenir en division 2. Il n’y a pas de regret à avoir pour cette équipe qui s’est bien battue et qui fera tout pour se qualifier à nouveau en 2026. 

C’est ensuite aux jeunes de tirer pendant le samedi après-midi. Théodore démarre (catégorie benjamin) puis Martin (poussin) et Victor (minime). Tous les trois tirent légèrement en dessous de leur moyenne de la saison et l’équipe termine 33e. La marche était très haute et la concurrence très rude. 

Dimanche matin, Yunjae (benjamin), Lou (poussin) et Philip (minime) représentent le club pour l’école de tir pistolet. Après une belle prestation, l’équipe termine au porte de la finale à la 20e place (à 5 points de la 16e place). 

C’est enfin aux adultes pistoliers de tirer leur championnat. L’équipe est composée de Clémentine, Alexandre, Daniel, Damien et Clara ainsi que de Margaux en tant que remplaçante et capitaine. L’ensemble des tireurs tirent à peu près dans ses points de la saison et cela permet à l’équipe de se qualifier à la 4e place pour les phases finale. Les quarts de finale démarrent contre le Tir sportif de Rognac. Ce tour est terminé rapidement car l’équipe gagne l’ensemble des duels et remporte le quart de finale 4 à 0. La demi-finale se tire contre le Stade Laurentin (composé en partie d’anciens tireurs d’équipe de France). Après un démarrage un peu lent (deux premiers duels perdus), l’équipe se reprend pour arriver à un score de 2 pour Buc contre 3 pour le Stade Laurentin. Sur le tir suivant, l’équipe du Stade Laurentin marque le dernier point en gagnant 3 duels à 2. L’équipe de Buc va donc en petite finale contre l’équipe de Bully Les Mines. Ce match est la revanche de la petite finale des derniers championnats de France 25m. Après un bon démarrage (deux premiers duels remportés), l’équipe de Bully revient à hauteur (2 – 2) puis chaque équipe remporte un point pour arriver à 3 – 3 et donc un dernier tir décisif. Encore une fois, l’équipe de Buc s’incline sur le dernier tir et prend la 4e place de ces championnats. C’est malgré tout un bon résultat car l’équipe se qualifie pour la division 1 pour la saison prochaine. 

Les photos sont disponibles ici

Rendez-vous en mars 2026 pour les prochains championnats de France à Brioude. 

Championnats de France des clubs à Blois